Apple M7, le coprocesseur dédié à la mesure des mouvements de l’iPhone...

Apple M7, le coprocesseur dédié à la mesure des mouvements de l’iPhone 5S

4
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Il passe inaperçu, mais il est pourtant l’une des nouveautés les plus importantes de l’iPhone 5S.

En effet, le coprocesseur M7 du nouvel iPhone ajoute plus de précision et de réactivité dans l’analyse des mouvements. Cette nouvelle puce décharge le processeur central A7 de la mesure des données issues de l’accéléromètre, du gyroscope à trois axes et du magnétomètre. Les nouvelles applications fitness qui suivent l’activité physique peuvent accéder aux données des trois capteurs à partir du coprocesseur M7 sans solliciter constamment la puce A7. Le M7 est sous-cadencé et consomme bien moins d’énergie que l’A7.

Il peut donc analyser en permanence les capteurs de mouvements et détecter instantanément un changement de vitesse. Le comportement global du téléphone peut alors être modifié en fonction du contexte et de son environnement :

Le M7 sait quand vous marchez, courez ou conduisez. Plans passe donc automatiquement de la navigation conducteur à la navigation piéton quand, par exemple, vous vous garez et poursuivez à pied. Dès lors que vous êtes dans un véhicule en mouvement, le coprocesseur M7 le détecte et l’iPhone 5S ne vous demande pas si vous souhaitez vous connecter aux réseaux Wi-Fi à proximité. Et si votre téléphone n’a pas bougé depuis un moment (comme quand vous dormez), le M7 réduit le nombre de requêtes réseau pour économiser votre batterie.

Pour finir, l’API CoreMotion permet aux nouvelles générations d’applications de fitness ou de suivi santé d’exploiter ce nouvel équipement. Les applications de demain pourrons donc approfondir leurs analyses et combiner plusieurs types d’informations relatives au mouvement et à la direction. Des apps comme Moves ou SleepCycle ne monopoliseront plus le processeur central et pèseront donc beaucoup moins sur la batterie. Nike a même totalement revu son application Nike+, qui s’appelle désormais Nike+ Move et suit votre activité de manière beaucoup plus détaillée, sans pour autant consommer plus d’énergie.

 


 

Pour finir, je vous propose une petit récapitulatif des nouveautés Apple autour des iPhones 5S et 5C en 4  minutes :


 

4
Shares
Share on Pinterest
More share buttons