Interview de Bruno Davoine, CEO de Fenotek

Interview de Bruno Davoine, CEO de Fenotek

Rencontre avec le fabricant de l'interphone vidéo connecté Hi)

138
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Bruno Davoine, CEO de FenotekSociété : Fenotek
Nom : Bruno Davoine
Fonction : CEO

 

 

Présentez-nous votre société

Fondée en 2015, Fenotek est une startup qui propose des solutions innovantes pour la Smart Home en s’inspirant des objets du quotidien, en simplifiant leur fonctionnement et en offrant de nouveaux usages et services à leurs utilisateurs grâce aux technologies les plus récentes. Ainsi, la société a développé l’interphone vidéo connecté Hi).

Comment vous est venue l’idée de créer Hi) ?

C’est un enchainement d’observations et d’événements qui m’a donné l’idée, de créer un interphone vidéo connecté, en wifi ou en 4G, aux smartphones du foyer. J’ai pu d’abord constater la difficulté d’un proche, trop fatigué par l’âge, d’aller simplement ouvrir la porte d’entrée. Je me suis également rappelé, que lors de mes déplacements, j’ai toujours regretté de ne pouvoir gérer la livraison de mes colis, m’obligeant à me rendre à La Poste par la suite. C’est ainsi qu’est né le concept de l’interphone vidéo connecté, baptisé « Hi) » – salut en anglais, qui évite de rater des visites. L’idée étant d’accueillir avec votre smartphone les visiteurs qui sonnent à votre domicile. Hi) étant doté d’une caméra haute définition il permet de voir et de discuter avec le visiteur et même de lui ouvrir la porte, que vous soyez chez vous ou à l’autre bout du monde.
Aussi, à un retour de vacances, j’ai eu la malchance de me faire cambrioler à mon domicile. Comme dans 75% des cas les cambrioleurs avaient forcé la porte d’entrée. J’ai donc décidé d’enrichir Hi) d’une armée de capteurs et de logiciels capables de détecter des mouvements suspects devant la porte d’entrée, de déclencher une alarme en cas de tentative d’intrusion ou d’enregistrer ce qu’il voit.
Pragmatisme, simplicité d’usage, sécurité du foyer et mobilité des membres de la famille sont ainsi au cœur de notre offre.

Quelles sont les principales caractéristiques du votre interphone connecté Hi) ?

Hi) est conçu et fabriqué en France, connecté en wifi ou en 4G aux smartphones du foyer. Il remplace une sonnette ou un interphone pour apporter de nombreuses solutions concrètes et supplémentaires:
Mobilité : Quand un visiteur sonne, vous êtes notifié à l’aide d’une photo et vous pouvez répondre ou laisser un des vôtres gérer l’appel si vous êtes occupé. Si Hi) est connecté à une serrure électrique ou connectée, vous pouvez même ouvrir la porte depuis votre téléphone. Amis, livreurs… Plus de visiteurs manqués !
Simplicité : Avec Hi), vous envoyez une clé virtuelle (QR Code) à vos visiteurs (amis, enfants, femmes de ménage, Airbnb…). Ceux-ci présentent le QR code à Hi) qui ouvre la serrure connectée ou électrique. Plus de souci de clés à donner et à récupérer, vous pouvez même fixer les périodes d’entrée et de sortie !
Sécurité : Hi) envoie une notification chaque fois qu’il détecte une présence suspecte à votre porte. Le mode de surveillance vidéo vous permet aussi d’activer la caméra de Hi) sur votre téléphone pour voir ce qui s’y passe. Si vous détectez une présence indésirable, vous pouvez déclencher l’alarme intégrée pour effrayer l’intrus et même en cas de doute demander à notre partenaire Axa Assistance d’envoyer une patrouille.

L'interphone connecté Hi) de Fenotek
L’interphone connecté Hi) de Fenotek

Quels sont les avantages concurrentiels de votre dispositif ?

Fenotek est la seule entreprise à avoir intégré une carte SIM à son produit. Nous avons gardé notre alignement sur la simplicité et le pragmatisme à l’origine de ce projet. Les interphones actuels sont souvent situés au portail ou au portillon, éloigné de la maison et donc de la box wifi. Le produit est par défaut livré avec la puce 4G et nos utilisateurs ont alors la possibilité d’activer la carte SIM (moyennant un abonnement mensuel de 5€), pour être autonome vis-à-vis du wifi si c’est nécessaire pour eux.
Nous sommes actuellement les seuls à pouvoir mettre Hi) à niveau et cela à distance, sans la moindre intervention de nos utilisateurs. Cela nous permettra de déployer de nouvelles fonctionnalités (reconnaissance vocale, faciale…) dans le futur. Nous fabriquons un produit robuste et fiable, prévu pour une durée de vie de 8 à 10 ans. Aussi il nous parait important de pouvoir offrir à nos utilisateurs un usage qui reste d’actualité dans le temps.
Par ailleurs, les fonctions de sécurité en font un des rares systèmes de prévention et d’alerte face aux cambriolages. Nous mettons également en place des partenariats avec des assureurs apportant des services complémentaires du type intervention et gardiennage en cas de risques suspectés.
Conscients de l’intérêt de développer un écosystème de la smart home cohérent, Hi) est également conçu pour être compatible avec d’autres objets connectés et pouvoir s’intégrer aux divers scenarii tels que Work with Nest, IFTTT…

Quelles sont les principales étapes de développement de Hi) ?

Fenotek a présenté son premier prototype au CES de las Vegas en 2016, ce qui nous a permis de revenir à l’édition 2017 avec un prototype pré-industriel plus robuste et enrichi de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, après avoir concentré nos efforts à développer un produit élégant, connecté et intelligent, couplé à une application performante et simple d’utilisation, nous sommes prêts à commercialiser notre vidéophone dès cet été.
L’objectif de Fenotek est de se développer dans un premier temps sur le marché résidentiel pavillonnaire avec une offre se différentiant en termes de fonctionnalités et de services.
Par la suite, la société envisage de répondre aux besoins de l’habitat collectif et du BtoB qui sont également demandeurs de solutions d’accès simples et sécurisées (promoteurs, cabinets médicaux, hôtellerie, locations de bureaux temporaires …) tout en développant de nouvelles fonctionnalités.

Comment cet interphone est-il accueilli par les différents acteurs de la maison connectée ?

Les présentations et démonstrations de Hi) dans de nombreux salons ont suscité un vif enthousiasme dans un secteur en pleine croissance de la Smart Home. Dès le départ Hi) a été conçu pour s’intégrer facilement dans l’écosystème de la Smart Home. Hi) est facilement accessible aux autres objets connectés de la Smart Home via des API ouvertes et documentées. A titre d’exemple nous avons développé une liaison avec les détecteurs de fumée Nest. Ainsi lorsqu’un détecteur se déclenche il notifie Hi) qui se met en mode alarme et indique sur son écran de contrôle le nom du détecteur qui s’est déclenché.

Quelles sont vos priorités sur les 12 à 24 mois ?

Le premier objectif est la commercialisation de Hi) cet été en France puis très rapidement en Europe. Le développement sur d’autres zones suivra compte tenu des nombreuses sollicitations reçues notamment des USA et d’Asie.
En parallèle, les développements complémentaires permettront de nouvelles fonctionnalités, donc de nouveaux usages, comme la commande vocale ou la reconnaissance faciale.

Quelle est votre vision de la maison connectée du futur ?

Elle est incontestablement en plein bouillonnement, tant d’un point de vue des objets eux-mêmes que de leur interconnexion et l’intégration dans de nouveaux scénarii d’usage. Leur développement sera sans aucun doute accéléré par l’arrivée de la commande vocale mais une barrière critique à sa croissance reste l’interopérabilité entre les systèmes trop souvent bridés dans des environnements propriétaires.

 

Distree ConnectInterview réalisée dans le cadre du salon DISTREE#Connect – du 24 au 25 avril 2017.
Rendez 100% connecté dédié à la distribution 2.0 – Objets Connectés, accessoires High Tech et Smartphones.
Fenotek fait parti des lauréats du concours de start-up Smart Tech Show.

138
Shares
Share on Pinterest
More share buttons