55
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Deux objets connectés en interaction

D’un côté nous avons un brassard de contrôle gestuel, de l’autre un jouet connecté sous forme de sphère lumineuse contrôlée par smartphone.

Disney + Sphero : le géant et la start-up

Pour commencer avec le Droid BB-8, ce produit est né d’un partenariat avec Disney et Sphero.

Le créateur de Mickey, nouveau possesseur de la licence Star Wars, a inventé une nouvelle génération de robot pour succéder au célèbre personnage R2-D2. BB-8 est donc le nouveau petit robot sympathique du septième épisode de Star Wars, Le Réveil de la Force.

Comme à son habitude, le géant américain a prévu une panoplie d’objets dérivés et le petit robot en fait partie. En effet, Disney s’est donc associé à Sphero pour concevoir le modèle réduit du Droid.

Sphero, précédemment baptisée Orbotix, est une société américaine née en 2010 qui conçoit une petite sphère lumineuse pouvant être contrôlée par smartphone et tablette.
Pour réaliser ce petit BB-8 télécommandé, Sphero a du ajouter la tête du personnage à son jouet sphérique. La tête se fixe magnétiquement, c’est simplement une demi-sphère intégrant aimants et roulettes. Ainsi, lorsque la boule lumineuse se déplace, la tête reste fixée et s’anime donnant vie à cet amusant personnage.

Myo, le brassard de contrôle gestuel

Myo est un brassard connecté développé par la start-up canadienne Thalmic Labs. Les créateurs du brassard recherchent de nouveaux modes d’interactions entre les hommes et les machines.
Pour se faire, le brassard Myo se positionne sur l’avant-bras de l’utilisateur pour en détecter ses mouvements. Techniquement, l’appareil intègre des capteurs EMG, en mesure de capter l’énergie électrique délivrée par les muscles en mouvement. Ces capteurs electromyographiques sont également couplés avec des capteurs de mouvement tels qu’un gyroscope, un accéléromètre et magnétomètre.
Une fois l’appareil connecté à un ordinateur, un smartphone ou une tablette, l’utilisateur peut contrôler ses apps préférées par les gestes.

Déballage du jouet connecté BB-8 de Sphero

Le coffret est de bonne facture, il est rigide est le petit Droid est bien en sécurité dans son compartiment en mousse.
Le couvercle met en avant le personnage couplé au logo Star Wars, les marques Sphero et Disney sont plus discrètes.
Une fois le couvercle retiré, on trouve alors le robot connecté avec son socle accompagné d’un manuel d’installation rapide, un petit livret et un cable de recharge USB.

Installation du Sphero BB-8

Comme stipulé sur le guide d’installation rapide, il suffit de :

  • brancher le socle en USB à un ordinateur,
  • fixer la tête sur le corps du Droid,
  • poser BB-8 sur son socle,
  • et de télécharger l’app dédiée « BB-8 App Enabled Droid Powered by Sphero » sur starwars.sphero.com.

Une fois lancée, l’app se connecte avec le petit robot par Bluetooth. Cette étape est très simple  : pas besoin d’aller dans les réglages du téléphone, l’app gère cette étape de manière transparente.

Côté fonctionnalités, l’app propose trois modes :

  • Le premier – la navigation : il est possible de piloter le Droid et de lui faire faire des petites animations. A gauche, le pavé directionnel permet de faire avancer le robot, à droite, une cible permet d’aligner BB-8 dans l’axe de l’utilisateur.
Mode navigation
Mode navigation
  • Le second – le mode message : l’option propose de reproduire la projection d’hologramme (comme dans les films Star Wars) en réalité augmentée.
Mode message
Mode message
  • Le troisième – le mode patrouille : cette fonctionnalité propose une navigation automatique du droid, il se promène tout seul et se familiarise avec son environnement. L’app affiche en temps réel les données captées par le robot.
Mode patrouille
Mode patrouille

Le dernier menu ‘paramètres’ permet de régler les sons de l’app et du droid ainsi qu’activer le contrôle vocal. Les sons du robot sont émis par le téléphone et non l’appareil lui-même en l’absence de haut-parleur intégré.

Déballage du brassard connecté Myo

Le packaging se présente sous la forme d’un petit coffret rectangulaire semi-transparent. Le brassard est accompagné des éléments suivants :

  • Un câble de recharge USB.
  • Un dongle Bluetooth pour la connexion PC.
  • Des agrafes supplémentaires permettant d’ajuster la taille du brassard.
  • Une carte invitant à se rentre sur le site du fabricant pour installer l’appareil.

Installation de Myo sur Mac

Pour installer le brassard de contrôle gestuel, il faut se rendre sur myo.com/start pour télécharger le logiciel Myo Connect.

Il faut ensuite suivre les étapes suivantes :

  • Connecter le dongle USB
  • Connecter le brassard avec son cable USB
  • Autoriser le logiciel Myo Connect dans les paramètres d’accessibilité du mac
  • Mettre à jour l’appareil
  • Lui donner un nom
  • Le déconnecter pour commencer à l’utiliser

Ensuite, pour contrôler ses différents apps et objets préférés, il suffit de se rendre sur le Myo Market, une sorte d’app store dédié au brassard Myo.

Il est ainsi possible de télécharger des apps sur Mac, PC, iOS ou Android pour contrôler par exemple :

  • Des logiciels et services multimedia comme VLC, Spotify, iTunes, Youtube, Netflix et Popcorn Time.
  • Des apps de présentation comme PowerPoint et Prezi.
  • Des navigateurs web comme Chrome, Firefox et Safari.
  • Des objets comme des drones Parrot et balles Sphero.

Contrôle du Droid BB-8 avec Myo

Les fabricants du bracelet Myo, Thalmic Labs, ont mis au point une application pour contrôler les jouets connectés Sphero.

Etant normalement compatible avec les deux objets de la marque, Sphero et Ollie, l’app peut également se connecter avec BB-8 !

myo-sphero-bb8-test-wo

Très simple d’utilisation, cette app propose de se connecter avec les deux appareils. Il suffit d’avoir le Bluetooth de son smartphone actif et d’appuyer sur les boutons « + » pour lier les appareils.
Une fois connectés, le brassard Myo reste en attente du geste de synchronisation et le Sphero BB-8 passe en mode calibration.

Concrètement, il faut réaliser un geste spécifique pour activer le brassard. Pour y arriver, il faudra d’abord passer par les étapes de configuration, calibrage et entraînement à l’aide du logiciel sur Mac et PC accompagné de tutos vidéos proposés par Thalmic Labs.

myo-sphero-tutoUne fois les gestes assimilés, on peut se lancer dans le pilotage, l’app passe les statuts des objets à « synced » pour le Myo et « Drive Mode » pour le BB-8.

IMG_0093

Pour contrôler l’appareil il faut donc tendre le bras, main ouverte et paume vers le bas. En inclinant le bras vers le bas, Sphero avance et en le levant en l’air il recule. Il faut ensuite incliner le bas à gauche ou à droite pour changer de direction.

55
Shares
Share on Pinterest
More share buttons