Crises d’asthme : Un dispositif connecté pour prévenir les crises chez les...

Crises d’asthme : Un dispositif connecté pour prévenir les crises chez les asthmatiques

133
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont mis au point un dispositif capable de prévenir les crises d’asthme. Ce concept baptisé Health and Environmental Tracker (HET) est composé de trois éléments : un bracelet à porter au poignet, un patch à positionner au niveau de la poitrine et un spiromètre (mesure des volumes d’air inspirés et expirés par un patient).

La combinaison de capteurs pour prévenir les crises d’asthme :

Le patch fait office de tracker qui mesure les constantes de santé. Ce premier élément suit les mouvements du patient, sa fréquence cardiaque et respiratoire, le niveau d’oxygène dans le sang et l’impédance de la peau. Le patch est capable de détecter une respiration sifflantes dans les poumons.
Le bracelet mesure, quant à lui, les facteurs environnementaux tels que le niveau d’humidité, la température ambiante, les composés organiques volatils (COV) et la concentration d’ozone. Il est également utilisé pour surveiller les mouvements, le rythme cardiaque et la quantité d’oxygène dans le sang.
En complément, un spiromètre sera utilisé à différents moments de la journée pour surveiller la fonction pulmonaire des patients.

bracelet HAT
Prototypes du bracelet HET pour prévenir les crises d’asthme

Toutes les données recueillies sont transmises à un ordinateur, enregistrées dans le cloud et traitées par un logiciel. Si le dispositif détecte un risque de crise d’asthme, le patient recevra une alerte. La personne asthmatique pourra ainsi prendre les bonnes décisions pour éviter le déclenchement de la crise (arrêter son activité ou changer de lieu par exemple).

La technologie au service de la santé  :

Ce dispositif est encore au stade de prototype. Après une première phase de tests auprès d’individus volontaires, le tracker doit être expérimenté par des patients asthmatiques. En parallèle, les équipes à l’initiative de cette solution se concentreront sur l’application.

Le Health and Environmental Tracker est un exemple concret de l’utilisation des technologies wearables au service de la santé. Ce concept apporte une solution concrète pour aider les personnes asthmatiques à mieux gérer leur maladie au quotidien.

D’après les estimations de l’OMS, plus de 235 millions sont asthmatiques dans le monde. Cette maladie chronique touche essentiellement les enfants.

Crédit Photo

133
Shares
Share on Pinterest
More share buttons