HomeKit au coeur de l’Apple TV – La box domotique de la firme de Cupertino

65
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

« It will have the simplest user interface you could imagine. I finally cracked it. »

« Il aura l’interface utilisateur la plus simple que vous pourriez imaginer. J’ai finalement trouvé. »

Steve Jobs

apple-tv-gallery3-2012

Steve Jobs avait déjà trouvé la solution, si l’on se réfère à sa biographie officielle rédigée par Walter Isaacson.

Cette solution est-elle de positionner son boîtier TV en box domotique grand publique ?

Ce qui est certain, c’est que l’Apple TV va jouer un rôle essentiel dans l’expérience connectée au sein du foyer des utilisateurs d’appareils pommés.

L’Apple TV, le hub connecté pour la maison

Selon The Verge, il sera bientôt possible de commander ses objets connectés pour la maison à la voix, à l’aide de l’assistant intelligent Siri. Apple va utiliser l’Apple TV comme hub pour commander les différents appareils connectés de la maison via son compte Apple.

appletv-homekit

Seuls les boîtiers TV de 3ème génération équipés de la version 7.0 du logiciel et ultérieur seront compatibles avec HomeKit. Une nouvelle génération de set-top box devrait être prochainement annoncée.

Mais selon Re/code, il va falloir être patient. Le premiers produits compatibles devraient arriver avant le printemps.

HomeKit, un écosystème en construction

Apple-HomeKit-WebDesObjets 2

Les spécifications HomeKit sont clairement pensées pour les nouveaux objets Wifi et Bluetooth, mais elles ne délaissent pas les anciens appareils et autres protocoles. En effet, il sera possible de connecter un pont (certifié MFI) au système pour ouvrir la compatibilité de son installation à d’autres protocoles domotique, comme le ZigBee avec les ampoules Philips Hue par exemple.

D’ailleurs, Philips à déjà fait le teasing de son arrivée dans l’écosystème HomeKit d’Apple :

« Philips travaille activement à la préparation de son système pour le lancement de HomeKit. Cette intégration permettra aux utilisateurs d’iOS de contrôler leurs appareils Hue à l’aide de simples commandes comme « Siri, allume les lumières du salon » […] »

D’autres constructeur se positionnent en tant que « modèle à suivre » et proposent leur propre spécifications certifiées HomeKit. C’est notamment le cas de iDevices et Litehouse, ce dernier nous donne un avant-goût du contrôle du foyer par la voix avec Siri :

L’Apple TV 2015 – Un media center, une streaming box, une console de jeux, une box domotique ?

icloud-appletv-homekitMais que va faire Apple avec sa prochaine génération d’Apple TV ?

Va-t-elle proposer une clé HDMI comme Google avec son Chromecast ? Ou peut-être une iTV ? Ou va-t-elle garder le même form factor ?

Même si nous ne connaissons pas l’apparence du futur modèle, il parait évident qu’Apple va ouvrir les fonctionnalités de son appareil.

Comme évoqué précédemment, l’Apple TV va être le coeur connecté du foyer grâce à HomeKit offrant le contrôle à distance de sa maison avec Siri. Mais qu’en est-il de l’App Store ?

Depuis plusieurs années déjà les rumeurs fusent autour du boîtier TV, les manettes Bluetooth sont maintenant compatibles, il ne reste plus qu’à ouvrir l’App Store sur l’Apple TV pour qu’elle devienne une console de jeux.

D’autre pistes sont également évoquées :

  • En 2013, Apple a fait l’acquisition de PrimeSense, la société israélienne derrière la première version du Kinect de Microsoft.
  • Un brevet autour d’une « baguette magique » met avant des interactions avec les mouvements.

On peut donc très bien se projeter dans le futur est imaginer contrôler sa vie digitale à la voix et aux mouvements depuis son téléviseur.

kinect_disney

65
Shares
Share on Pinterest
More share buttons

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE