Interview de l’équipe dirigeante d’Archimej Technology

Interview de l’équipe dirigeante d’Archimej Technology

89
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Rencontre avec l’équipe dirigeante de la start-up Archimej Technology

Equipe Archimej Technology
Equipe dirigeante d’Archimej Technology – dans l’ordre : Francisco Vega, Mejdi Nciri, Eric Belarbre, Henri Leung
Société : Archimej Technology
Noms et fonctions : Mejdi Nciri (CEO), Eric Belarbre (CTIO & VP Produit), Henri Leung (CBDO & VP New Business) sont tous trois diplômés de l’Institut Optique, Filière Innovation Entrepreneur.
Francisco Vega (CFO & VP Corporate Development) est diplômé en Business Administration et a précédemment travaillé pour une société de consulting en biotechnologie.
Site : betabioled.com

 

C’est à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé que nous avons rencontré la société Archimej Technology. Cette start-up fait partie des lauréats des Trophées de la e-santé et a reçu le prix dans la catégorie « Objet Connecté » pour son analyseur de sang connecté Beta-Bioled.

 

Présentez-nous la société Archimej Technology

Archimej Technology est née en 2012 autour d’ingénieurs spécialisés en optique. Le but de la start-up est de développer sa technologie propriétaire, la Spectroscopy 2.0. Très vite, nous avons fait le choix d’appliquer cette innovation au monde de la santé, et particulièrement aux tests sanguins : la technologie actuelle n’a pas évolué depuis des dizaines d’année, alors que les résultats de ces tests sont au coeur de la majorité des décisions médicales.

Logo_BetaxArchimejIpad

 

Quelles sont les principales caractéristiques de votre dispositif Beta-Bioled ?

Beta-Bioled est un dispositif portable d’analyses sanguines, capable de doser une dizaine de biomarqueurs. Un peu plus grand qu’un smartphone, il sera simple d’utilisation : une seule goutte de sang suffira, et le prélèvement se fera au bout du doigt, comme le font les diabétiques. Le patient n’aura alors plus qu’à déposer le sang sur une languette qu’il insérera dans l’appareil. En quelques minutes, les résultats seront affichés de manière intuitive sur le smartphone ou l’ordinateur du patient, qui pourra les partager avec son médecin. Ce dispositif sera utile pour les seniors et les malades chroniques, qui ont des besoin d’analyses spécifiques et qui ont parfois des problèmes de mobilité, ou vivent dans des désert médicaux. Mais Beta-Bioled peut intéresser toute personne curieuse de sa santé ! Toutefois, dans un premier temps, nous nous adresserons aux professionnels de santé qui peuvent avoir besoin d’un dispositif portable et rapide : médecins des urgences, SAMU, infirmières libérales, ONG…

Consulter la fiche produit Beta-Bioled

 

Comment ce dispositif est-il accueilli par les professionnels de Santé ?

Les professionnels de santé que nous venons d’évoquer se montrent très enthousiastes envers Beta-Bioled. Ils déplorent l’attente parfois longues des résultats, et surtout la logistique à mettre en place pour lancer un bilan sanguin. Notre plus grand challenge est plutôt du côté des laboratoires d’analyses médicales. Nous leur expliquons que nous ne sommes pas sur la même échelle : leurs automates sont capables de faire des centaines de tests différents, parfois très spécifiques, et leur capacité est sans commune mesure avec Beta-Bioled, puisque qu’ils sont capables en théorie de faire des milliers de tests par heure. Nous pensons leur être complémentaires, puisque des utilisateurs de Beta-Bioled qui ne se seraient pas déplacés pourront voir une anomalie sur leurs résultats, et avoir besoin d’un bilan plus approfondi.

 

Cet appareil sera-t-il certifié médical ? 

Nous cherchons à faire entrer Beta-Bioled dans le cadre réglementaire du dispositif médical. Grâce à ce statut, Beta-Bioled pourra potentiellement être remboursé, ce qui concorde avec notre ambition de rendre les analyses sanguines accessibles pour tous. En outre, le statut de dispositif médical marque une reconnaissance du bénéfice que notre appareil peut apporter à la santé de chacun, ce qui nous semble très important pour sortir de l’image de « gadgets » qui colle encore à la catégorie des objets connectés de santé.

 

Quelles sont vos priorités sur 2016 ?

Nous allons lancer notre étude clinique, pour valider nos résultats en dehors du laboratoire, sur le terrain.

Beta-Bioled, l’analyseur de sang connecté
Beta-Bioled, l’analyseur de sang connecté

Quelle est la date de lancement de ce dispositif ?

La date de lancement n’est pas encore arrêtée. Elle dépendra de notre avancement mais aussi des résultats de l’étude clinique que nous lançons à la fin de l’année 2016. Toutefois, notre objectif est d’être très vite sur le marché, et nous croisons les doigts pour 2017 !

 

Quel est le prix de vente de Beta-Bioled ?

Beta-Bioled n’est pas encore sur le marché et son prix n’est pas fixé. Mais, dès les débuts d’Archimej Technology, notre ambition a toujours été de proposer un produit accessible par le plus grand nombre, pour démocratiser l’accès aux analyses sanguines. Nous développons Beta-Bioled en suivant la philosophie de l’innovation frugale, dont le but est de « faire plus avec moins », autrement dit de réduire les coûts sans compromettre les performances.

 

Quelle est votre vision de la santé connectée ?

La santé connectée offre d’énormes opportunités, notamment en permettant de passer d’une médecine curative à une médecine préventive. Avec elle, chacun peut s’intéresser à sa santé, mieux la comprendre et mettre en place des mesures pour l’améliorer. Mais on oublie souvent que la santé connectée peut aussi faciliter la vie des professionnels de santé ! Enfin, la santé connectée ouvre la porte à d’autres champs, qu’on aurait tort d’envisager uniquement comme des menaces : Big Data, intelligence artificielle, réalité virtuelle… Autant de possibilités apportées par les TIC qui révolutionnent la façon dont nous nous soignerons dans quelques années !

 

89
Shares
Share on Pinterest
More share buttons