Interview de Ana Maria Molina Jurado, CEO de Oblumi

Interview de Ana Maria Molina Jurado, CEO de Oblumi

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Ana Maria Molina Jurado, CEO de Oblumi
Ana Maria Molina Jurado, CEO de Oblumi

Société : Oblumi
Nom :  Ana Maria Molina Jurado
Fonction : CEO

 

Ana Maria Molina est architecte et cofondatrice de Oblumi. Elle a commencé sa carrière dans la gestion de projets dans le domaine de la construction et de la planification urbaine. Passionnée par la technologie appliquée à la santé, Ana Maria s’est lancée dans l’univers des objets connectés en créant Oblumi. 

 

 

 

 

Présentez-nous la société Oblumi 

Ana Maria Molina : Oblumi est née fin 2013 en gagnant le premier prix du challenge Startup Weekend Sevilla organisé en Espagne. La mission de Oblumi est de développer des dispositifs technologiques pour répondre à des problèmes du quotidien. Nous pensons que la technologie peut être accessible à tous et peut apporter un véritable bénéfice notamment dans le domaine de la santé grâce à l’Internet des Objets. tapp est notre premier produit, commercialisé depuis décembre 2015.

Oblumi

Quelles sont les principales caractéristiques de votre objet connecté, Oblumi tapp ?  

Oblumi tapp est un petit dispositif qui permet de transformer un smartphone en un thermomètre infrarouge. Grâce à ces nombreuses fonctionnalités et son application compatible iOS et Android, tapp est le thermomètre connecté pour toute la famille.
Nous avons conçu tapp pour apporter aux parents un outil pratique pour suivre la santé de leur enfant et faciliter la prise de la température.
En effet, lorsqu’un enfant est malade, les parents sont préoccupés par son état de santé et doivent surveiller sa température plusieurs fois par jour. La prise de la température nécessite parfois de réveiller l’enfant pendant sa sieste ou la nuit. tapp permet de prendre la température par le front et l’oreille à tout instant et très simplement sans réveiller l’enfant.
De plus, tapp permet de prendre la température d’un liquide. Une fonction pratique pour vérifier la température d’un biberon.
Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il donne la possibilité de créer plusieurs profils et partager les données avec les proches de l’enfant ainsi que le pédiatre. L’application aide à calculer les doses médicamenteuses à administrer à l’enfant, en fonction de son poids et de son âge. Elle permet également de programmer des alarmes afin de ne pas oublier la prochaine prise de médicament ou de température.

Oblumi tapp
Oblumi tapp

Quelles sont les principales étapes de développement de votre objet connecté ?

Notre ingénieur a eu l’idée de créer un dispositif qui prendrait la température au moyen d’un smartphone. Une fois l’idée validée en interne, nous avons étudié le marché et identifié les besoins. L’équipe a travaillé sur plusieurs itérations pour passer les étapes de production. Le prototypage avancé du produit a pris environ 8 mois. Ce fut une étape très intense au niveau informatique et matériel car une défaillance ou un changement dans l’électronique peuvent avoir des conséquences économiques importantes.
Concernant logiciel, le plus important est de bien définir les étapes de conception dès le départ.
 Il faut  » cadrer » les capacités techniques de la solution, réaliser les interfaces utilisateur, mettre en place les mécanismes de communication de chaque composant du système. Une bonne équipe technique est la clé d’une bonne réalisation d’une solution connectée.

 

Avez-vous collaboré avec des professionnels de Santé et des familles pour développer Oblumi tapp ?

Notre équipe s’est rapprochée de pédiatres qui ont utilisé Oblumi tapp. Nous avons obtenu de leur part des retours positifs sur la fiabilité des mesures réalisées via notre thermomètre connecté.
Nous avons également proposé à des familles de tester le dispositif pour ainsi obtenir des informations précises sur les fonctionnalités et la praticité de l’appareil et de l’application. Nous avons eu de très bons retours sur ces différents points et sommes convaincus par la valeur d’usage de tapp.

 

Quelles sont vos priorités sur les prochains mois ? 

Actuellement, nous sommes en phase d’expansion. En septembre dernier, nous avons assisté au Kind und Jugend à Cologne. Nous espérons renforcer les alliances avec des distributeurs européens. Déjà présent en Europe (Italie, France, Portugal, etc…), notre priorité principale est d’étendre la commercialisation de tapp à l’international. Nous avons commencé à nous ouvrir à l’Amérique latine avec la Colombie et le Chili, où nous exportons déjà.

De plus, nous voulons continuer à innover. L’équipe se concentre sur la recherche et développement pour créer un deuxième produit.

 

Le marché des thermomètres connectés est très concurrentiel. Quels sont les principaux avantages de votre produit comparé aux autres thermomètres connectés disponible sur le marché ? 

Nous avons conçu tapp en nous mettant à la place des parents pour ainsi proposer un produit qui soit en phase avec leurs attentes. Le principal avantage de Oblumi tapp sur ses concurrents est avant tout sa taille et les modes de mesure : nous avons développé le plus petit thermomètre infrarouge avec la possibilité de mesure par le front et par l’oreille. Ainsi, nous proposons un dispositif qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur. tapp est un produit fiable qui est vendu à un prix très accessible. De plus, nous avons une application native qui est très appréciée grâce à sa facilité d’utilisation.

Un autre avantage de tapp est sa capacité à enregistrer toutes les données et la possibilité de connexion à partir d’un ordinateur ou d’une tablette grâce à Oblumi Cloud. L’app offre une solution pratique pour échanger les données de santé entre les parents et les professionnels de santé.

 

Quelles actions menez-vous pour faire connaître votre produit ?

tapp est principalement destiné aux familles qui veulent utiliser la technologie pour prendre soin de leurs proches. Par conséquent, nous collaborons entre autre avec des blogs technologiques ou des mamans blogueuses qui font office de figures de confiance pour rassurer les consommateurs. Cette approche est importante pour nous, car elle nous permet d’améliorer le produit et de mieux connaître nos clients.

 

Vous prévoyez un nouveau produit. Pourriez-vous nous en dire plus ? Un produit dans la santé connecté ? 

Comme Apple, nous aimons créer la surprise ! Nous travaillons sur un nouvel objet connecté dans le domaine de la santé. Un produit qui s’adresse à toute la famille…

 

Selon vous, quel est l’avenir des objets connectés ?

Nous emportons tous un smartphone partout avec nous. C’est devenu un outil indispensable de la vie personnelle et professionnelle. Les start-up et entreprises technologiques ne cessent de lancer sur le marché des dispositifs qui permettent le contrôle à distance de pratiquement toute la maison : de l’arrosage du jardin, à l’heure d’allumage des lumières, en passant par le réfrigérateur qui nous prévient lorsqu’il manque du lait… Dans le domaine de la santé, on observe un changement de paradigme : le patient est en train de prendre conscience qu’il est le plus grand responsable de la gestion de sa propre santé et de celle de sa famille. Les outils traditionnels sont désormais obsolètes et il existe un potentiel technologique qui ouvre de grandes opportunités pour mieux prendre soin se santé.

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