Interview de Artem Rodionov, Président de X6 Innovations

Interview de Artem Rodionov, Président de X6 Innovations

51
Shares
More share buttons
Share on Pinterest
Artem Rodionov, Président de X6 Innovations
Artem Rodionov, Président de X6 Innovations

Société : X6 Innovations
Nom : Artem Rodionov
Fonction : Président
Parcours : Après ses études à l’Ecole Centrale Lyon, Artem décide de créer X6 innovations avec Cyril Haoudi

 

 

 

 

X6 Innovations est une start-up française créée en 2010 et spécialisée dans la conception d’objets connectés. La balise connectée Bluebee est le premier dispositif lancé par X6 Innovations. La start-up a été récompensée en 2014 par le concours Lépine et a remporté le concours 101 projets en 2013 organisé par Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com).
C’est dans le cadre du lancement de leur deuxième objet connecté que nous avons rencontré Artem Rodionov qui nous a présenté Perifit, la sonde de rééducation périnéale connectée.

Artem Rodionov et Cyril Haoudi
Artem Rodionov et Cyril Haoudi, les fondateurs de X6 Innovations*

Présentez-nous la société X6 Innovations

Artem Rodionov : La start-up X6 Innovations a été créée pour simplifier la vie et le quotidien de tous avec des objets connectés. Notre équipe se compose d’ingénieurs passionnés par la technologie.

X6 Innovations logo

Votre start-up a développé un capteur géolocalisé Bluebee avant de se lancer dans la conception d’un dispositif de rééducation périnéale. Comment passe-t-on d’une balise connectée à un objet connecté de Santé ?

Il s’agit de deux mondes complètement différents ! La première chose qu’il faut faire, c’est de s’entourer d’experts, des meilleurs kinésithérapeutes et sages-femmes spécialisées en rééducation périnéale, c’est ce que nous avons fait au tout début.

Leurs réactions étaient sans appels, l’idée est excellente mais il y avait énormément de travail à faire pour concrétiser leurs recommandations. Concevoir un appareil médical demande beaucoup de rigueur et de patience. Dans notre équipe, nous sommes plutôt ingénieurs. Tout le génie médical de notre produit vient des experts de la rééducation périnéale qui, itération après itération, nous ont permis de concevoir le produit idéal. C’est cette association nous a permis de créer Perifit !

 

Quelles sont les principales caractéristiques de votre objet connecté Perifit ?  

Nous nous sommes rendus compte que l’entraînement du périnée à domicile était un élément fondamental de la réussite d’une rééducation périnéale. Notre but initial était donc de permettre aux femmes de réaliser des séances d’entraînement du périnée à leur domicile. De cette manière, elles s’entraînent plus fréquemment et font plus de progrès et plus rapidement.

Nous avons rencontré beaucoup de femmes qui n’avaient pas fait cette rééducation par manque de temps ou de motivation. Notre application a donc été réalisée pour répondre spécifiquement à ce problème en utilisant un coach virtuel et des mini-jeux qui transforment littéralement cette rééducation en une expérience ludique et motivante.

Les sondes concurrentes qui ne fonctionnent pas avec des smartphones perdent tout le côté ludique et motivant de notre application. Nous avons essayé de dédramatiser cette rééducation en donnant à la sonde Perifit une apparence fun. On est plus proche du sex toy que de la sonde médicale alors que notre sonde est plus efficace d’un point de vue médical.

Perifit
Perifit, la sonde périnéale connectée de X6 Innovations

Quelles sont les principales étapes de développement de Perifit ?

Tout d’abord, nous avons essayé de rencontrer les plus grands experts de la rééducation périnéale en France pour essayer de comprendre ce que nous devions réaliser exactement. Dans un second temps, nous sommes passés par une phase de prototypage où nous avons testé une dizaine de versions différentes de la sonde et de l’application Perifit.

Quand nous sommes arrivés à un très bon niveau de satisfaction, nous avons fait une semaine de pré-ventes pour vérifier que nous étions partis dans la bonne direction… Nous avons vendu 7 fois plus de sondes que l’objectif initial, c’était magique de voir l’engouement que ce produit avait suscité.

Aujourd’hui nous nous concentrons à 100% sur la production pour livrer Perifit le plus tôt possible !

 

Comment Perifit est-il accueilli par les professionnels de Santé et les femmes?

Nous avons collaboré avec l’ensemble de l’écosystème de la rééducation périnéale dès le premier jour et nous continuons encore aujourd’hui à travailler avec eux.
Perifit est très bien accueilli. Je pense que c’est ce qui fait la force de ce produit, tout le monde comprend bien qu’il n’est absolument pas là pour remplacer les spécialistes. C’est une sonde qui complète parfaitement la rééducation avec le spécialiste. Perifit rend service à la fois aux patientes et aux professionnels de santé.

 

Quelles sont vos priorités sur les 12 prochains mois ?

Production, production et production! On se concentre vraiment sur cette partie en ce moment, c’est primordial pour nous d’honorer les premières personnes qui nous ont fait confiance ! On ne va sûrement pas faire que ça pendant 12 mois mais nous nous empêchons de voir plus loin pour le moment. La production est notre seule priorité jusqu’à nouvel ordre, on pensera à la suite plus tard.

 

Selon vous, quel est à l’avenir des objets connectés ?

Il y a une grande révolution technologique qui se prépare en ce moment. Nous en voyons les prémices mais c’est juste un début… Je parle de l’intelligence artificielle. L’avenir des objets connectés, c’est la convergence entre ces deux technologies émergentes. Un jour pas si lointain, votre assistant virtuel trouvera les bons mots pour vous motiver à lancer l’application Perifit, il pourra même envoyer un mail à votre kinésithérapeute pour proposer une amélioration de votre programme d’entraînement…

C’est vraiment là que tout va changer, les objets connectés ne seront plus juste connectés aux smartphones mais directement à votre assistant virtuel qui vous suivra dans toutes les technologies que vous utiliserez.

 

Quelle est votre vision de la santé connectée ?

En ce qui concerne la santé connectée, on voit déjà que la prévention prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Avant les bracelets connectés et pleins d’autres technologies de quantified-self, on attendait de tomber malade pour se soigner, alors qu’aujourd’hui, les consciences s’éveillent de plus en plus sur l’importance de la prévention, sur l’importance de prendre soin de soi avant que ça ne soit une question de survie.

C’est aussi ce qu’apporte Perifit. On ne s’y attendait pas mais une bonne partie de nos clientes n’ont pas de trouble du périnée. Pour autant, elles pensent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Nous sommes à 110% d’accord avec cette manière de penser !

Ma vision sur la santé connectée, c’est que cette tendance des objets qui améliorent la prévention va continuer à prendre de l’ampleur!

*Photo fournie par X6 Innovations

51
Shares
Share on Pinterest
More share buttons