Interview de Lionel Paris, Directeur Marketing Produit Europe chez Netgear

Interview de Lionel Paris, Directeur Marketing Produit Europe chez Netgear

Présentation de Arlo, la famille de caméras connectées de Netgear

73
Shares
More share buttons
Share on Pinterest
Lionel Paris, Netgear
Lionel Paris, Directeur Marketing Produit Europe chez Netgear

Société : Netgear
Nom : Lionel Paris
Fonction : Directeur Marketing Produit Europe
Site : netgear.com
LinkedIn

 

Depuis plus de 18 ans dans le domaine des produits réseaux, Lionel Paris a intégré NETGEAR en tant que commercial Revendeurs / VAR / ISP majoritairement orienté sur des solutions professionnelles.
Il a ensuite occupé la fonction de Responsable Commercial canal e-commerce, cette fois-ci orienté produits grand public, ainsi que le poste de Responsable Marketing France simultanément.
Après de nombreuses années passées au service du commerce, il décide de donner un nouveau tournant à sa carrière en occupant le poste nouvellement créé de Marketing produit au niveau Européen.
3 ans plus tard fort de son équipe et du succès rencontré, il opère simultanément en tant que Chef produit multimédia où il développe et crée la gamme NeoTV, et passe le plus clair de son temps au siège de la société (Silicon Valley) pendant 18 mois.
2 ans après son retour en France, il est promu Directeur Marketing Produit Europe en Avril 2014.

 

L’histoire de Arlo : de l’acquisition de VueZone au lancement final

Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’Arlo ?

VueZone, Netgear
VueZone, Netgear

La commercialisation d’Arlo a démarré il y a maintenant un an mais le projet a vu le jour en interne il y a trois ans. Netgear a racheté la société VueZone qui était le cliché de la startup américaine basée en Californie, dans la Silicone Valley. VueZone a développé une technologie de caméra très sympa et unique car sans fil et avec une très belle ingéniosité sur le système de fixation basé sur un système d’aimant. Les produits de VueZone étaient vendus seulement aux Etats-Unis et majoritairement chez Bestby et Amazon.

Cette solution était-elle déjà adaptée pour l’extérieur ? 

Non, c’était une solution uniquement indoor à l’époque. Il faut se placer quatre ans et demi en arrière. Le produit n’avait pas le même niveau de maturité qu’aujourd’hui mais il y avait vraiment cette étincelle dans le produit : « Tiens ! C’est du jamais vu ! Et ça marche plutôt bien ! ». Nous nous sommes alors dit qu’en aidant VueZone à finaliser leur produit, nous arriverons à une solution assez innovante.
Comme la majorité des startups, après plusieurs levées de fonds, l’équipe de VueZone arrivait à peine à régler ses coûts de production. Ils avaient donc besoin d’une assise financière plus stable.
Netgear a donc fait l’acquisition de cette startup. Nous avons intégré les équipes et la technologie. Nous avons donc financé le développement du produit pour pouvoir aller jusqu’au bout. Une fois le produit finalisé, nous pensions déjà à la nouvelle génération… Pour nous, c’était ça la vision de l’avenir : Arlo.
Notre CEO (aux commandes de Netgear depuis 20 ans) a fait ce pari d’attendre pour avoir une meilleure solution qui répond aux besoins des utilisateurs au lieu de se dépêcher pour lancer un produit. Nous nous sommes concentrés sur le développement, l’amélioration de la solution, le hard et le casing. Au bout du compte, le dispositif n’a plus rien à voir avec le modèle d’origine.

La famille Arlo de Netgear
La famille Arlo de Netgear

Le fonctionnent de Arlo : une caméra sans fil associée à une base station

La solution Arlo est composée d’une base station connectée à la box Internet du foyer qui permet de faire le lien entre les caméras sans fil. C’est la force de notre système. La caméra fonctionne sur batterie et nous utilisons du WiFi propriétaire.

La base station de Arlo intègre toute l’expertise de Netgear mais avec quelle technologie le signal sans fil fonctionne-t-il précisément ?

Deux protocoles réseau sont disponibles sur le marché : le 2,4 GHz ayant une longue portée mais avec des débits limités et le 5 GHz avec une portée plus courte et des débits plus importants.
Comme nous voulions une caméra pouvant fonctionner à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et qui couvre aussi l’intégralité de la maison quel que soit le nombre d’étages, nous avons utilisé la même base que le 2,4 GHz en lui apportant trois modifications clés :

  • Augmentation de la portée tout en respectant les normes CE.
  • Modification du fonctionnement du Wifi en supprimant le mécanisme de recherche constant du signal. Nous avons fait ce choix car nous ne pouvions pas nous permettre d’avoir un système qui toutes les 10 minutes, communique avec la base station afin d’économiser la batterie.
  • Ajout d’une couche de sécurité.

Le choix de la base station est une évidence pour Netgear. S’il y a bien un acteur sur le marché qui sait que le WiFi dans les foyers en France, n’est pas assez puissant, c’est nous! Parce que nous passons notre temps à vendre des réflecteurs Wifi, des CPL et tout un panel de solutions!

Pouvez-vous nous expliquer ce phénomène, cette popularité autour d’Arlo ? Comment expliquez-vous l’engouement autour de ce produit ?

Nous sommes les premiers à être surpris car nous sommes nouveau sur ce marché. Netgear a 20 ans d’expertise dans le réseau traditionnel, à savoir le WiFi, le sans fil, le CPL, le filaire… Quand nous avons lancé Arlo, nous avions prévu des volumes plutôt conservateurs, un lancement avec précautions. Et tout cela c’est avéré payant !

Pour la première fois, nous avons libéré un usager des contraintes d’installation d’une caméra connectée

Pour installer une caméra, il faut habituellement faire des trous et penser au placement de la caméra avec la proximité d’une prise pour l’alimentation. Nous avons complètement éradiqué ce problème avec le système de fixation sur une base aimantée avec une demi-lune; ce qui permet une installation rapide de la caméra qui fonctionne à l’aide de piles. Nous proposons même plus de supports de fixation que de caméras dans les boîtes. Du coup, l’utilisateur a la liberté de placer les caméras où bon lui semble.

Interview de Lionel Paris, Netgear
Interview de Lionel Paris, Netgear

Le modèle est petit, compacte et non intrusif. Nous avons même plusieurs supports de fixation : la demi-lune, la lune complète, les systèmes de fixation extérieurs. On peut vraiment la mettre dans n’importe quelle position.

Expliquez-nous également ce phénomène de « bird watching » que nous pouvons constater autour de votre produit.

Grâce à Arlo, nous avons créé des nouveaux usages ! Alors que les utilisateurs nous connaissaient pour les performances de nos solutions réseau, nous apportons aujourd’hui une solution innovante avec des utilisations étonnantes.

Les usagers positionnent la caméra n’importe où même dans les arbres !

Un utilisateur était tellement satisfait du système Arlo, qu’il a posté ses photos un peu partout sur les réseaux sociaux, où il avait filmé la naissance d’un oiseau. Les internautes ont suivi l’œuf jusqu’à l’éclosion de l’oiseau dans le nid…

La caméra est initialement un produit de surveillance et de sécurité et devient un dispositif de loisir.

La fonction première de la caméra est, en effet, la surveillance. L’utilisateur va installer le système à l’extérieur pour surveiller son jardin, sa sortie de garage, sa piscine, ses enfants et également ses animaux de compagnie.
Aujourd’hui, la caméra est utilisée dans un contexte plus fun ! Les utilisateur vont filmer les scènes du quotidien et des moments de vie comme un barbecue en famille, les enfants dans le jardin…

La caméra devient sociale ?

Tout à fait ! Les fonctions de l’objet évoluent grâce aux usages des utilisateurs et à leurs besoins. La caméra s’intègre dans la vie de tous les jours et devient le compagnon pour capturer des moments.

 

Arlo Q : une caméra connectée avec un accès vidéo permanent

Arlo Q Plus box
Arlo Q Plus box

Vous avez fait abstraction des fils avec Arlo mais pourquoi être revenu sur une solution plus « classique » avec Arlo Q. Quelles sont les spécificités de ce nouveau modèle ? 

Avec Arlo Q, nous complétons l’objet et l’expérience. La flexibilité de placement est la principale caractéristiques du système d’origine.

Nous avons créé la rupture avec l’usage traditionnel de la caméra.

En écoutant nos usagers, nous avons identifié un vrai besoin de la part de la communauté Arlo qui aimerait bénéficier d’une vidéo permanente. En effet, si le système initial est très flexible, celui-ci n’est pas prévu pour filmer 24/7.

Nous avons donc travaillé sur la solution Arlo Q. Avec ce nouveau dispositif, l’utilisateur bénéficie de la même flexibilité en termes de placement et de la même simplicité au niveau de l’installation. Arlo Q garde la même logique ergonomique, sauf qu’on va l’alimenter au niveau électrique pour répondre au besoin d’enregistrement permanent. Toutes les séquences sont enregistrées sur le cloud. L’utilisateur bénéficie de 7 jours d’historique gratuits.

La principale différence entre les deux produits est le système filaire. La caméra Arlo est compatible indoor et outdoor (résistance aux intempéries – IP65) et est équipée d’une optique 720p à 210°.
Le modèle Arlo Q est, quant à lui, adapté pour l’intérieur et est équipé d’une optique 1080p en termes de résolution avec un angle de vue de 230°.
Les deux modèles intègrent des détecteurs de mouvements. La Arlo Q dispose d’une solution audio intégrée. Cette fonction est possible puisque le modèle est doté d’une batterie et peut donc faire office de « talkie-walkie ».

Arlo Q peut donc faire office de Babyphone ?

En effet, la Arlo Q répond à de nombreux contextes de surveillance. Son usage évolue avec les besoins des consommateurs. La caméra connectée peut faire office de babyphone, elle peut également être utilisée pour surveiller les locaux d’une entreprise…

 

Arlo Q Plus : un port POE et un slot microSD

Pouvez-vous nous présenter votre nouveau produit Arlo Q Plus ?

Arlo Q Plus est similaire à la caméra Arlo Q en terme de design.

Ce nouveau modèle vient d’être lancé sur le marché français!

Arlo Q Plus est la grande sœur d’Arlo Q. Ce qui fait la différence, c’est le petit adaptateur à l’arrière de la caméra. Il s’agit d’un adaptateur POE, qu’on appelle Power Over Ethernet. Cet élément permet à la fois de se connecter sur le port réseau traditionnel et d’amener un câble réseau qui peut à la fois véhiculer l’alimentation de la caméra et la connectivité Internet.
Nous avons opté pour cette solution pour répondre à des besoins de flexibilité de placement. Nous nous sommes rendus compte qu’avec ce modèle doté d’un angle de vue de 230°, les utilisateurs fixent la caméra un peu partout pour avoir un bel angle de vision. Il suffit de la placer dans un angle pour couvrir une pièce entière comme un salon ou salle à manger.
Dans certains cas de figures, on peut se trouver dans un emplacement où on n’a pas de WiFi. Nous devions trouver une solution qui réponde à la flexibilité, la qualité d’image et la connectivité !

Trois façons de connecter la caméra Arlo Q Plus :
– Avec le WiFi comme l’ancien modèle.
– Via un réseau type entreprise. En disposant d’un adaptateur POE, il est facile de relier le système en Ethernet.
– Si le Wifi ne couvre pas la zone où la caméra est installée, l’utilisateur peut alimenter le petit boîtier électriquement. Il suffit de relier la caméra à un port sur un mur ou sur du CPL via la box, etc. On revient sur un réseau filaire traditionnel.

C’est un peu du Lego, on fait ce que l’on veut avec l’ensemble des solutions. Arlo Q Plus est la nouvelle génération de caméra connectée de NetGear. Elle s’adapte aux contraintes de connectivité de l’utilisateur pour une plus grande flexibilité de placement.

Le stockage et la confidentialité des données : rassurer le consommateur est essentiel ! 

Le dernier point auquel nous n’avions pas encore répondu, c’est le stockage! Nous avons donc intégré un port micro-SD. Bien que le cloud soit gratuit et sécurisé, certains utilisateurs sont encore frileux. Le port micro-SD permet de stocker toutes les données en local. Cette frilosité est un comportement du consommateur français que l’on ne retrouva pas en Angleterre ou en Allemagne par exemple.

La carte SD et le micro-SD étaient prévus initialement pour un usage professionnel pour assurer un back-up des données. Cette fonction est donc également utilisée par les consommateurs français. Un nouvel avantage produit qui rend la caméra Arlo Q Plus encore plus complète et unique !

 

Les nouveautés Arlo :  interopérabilité, IFTTT, Wifi HaLow, connexion cellulaire

Quelle est la stratégie de Netgear pour la maison connectée de demain ?

Avec la création d’Arlo, Netgear s’est spécialisé dans la vidéosurveillance car nous avons identifié de vraies attentes de la part des consommateurs. Avec la démocratisation du mobile, on a senti que les solutions de vidéosurveillance seraient de plus en plus accessibles et faciles d’utilisation. De plus, le stockage des données est simplifié grâce au cloud.
Tous les éléments sont réunis pour proposer une caméra de surveillance fiable, fonctionnelle et connectée !
Nous avons intégré dès le début des ports USB sur la base station pour faciliter l’ouverture du système. La maison connectée offre de nombreuses opportunités et une diversité d’objets connectés. Pour cela, il faut également prévoir une bande passante avec une forte capacité. Une maison couverte de façon intégrale avec des temps de latence très faibles pour que l’information transmise soit fluide. Netgear souhaite développer des produits dans cette perspective !

Fort de plus de 20 ans d’expertise dans les réseaux informatiques, Netgear a vu le wifi se développer et devenir un standard. Il y a 10 ans, nous avions un modem ADSL, un routeur, un switch et un point d’accès wifi. Quatre produits pour accéder à Internet ! On a simplifié la connexion via un boîtier wifi. Aujourd’hui, tous les foyer ont une box et c’est devenu normal. Notre marché s’est transformé!

Netgear souhaite s’intégrer dans l’écosystème domotique et se positionner en tant que Hub dans le foyer.

Netgear dispose d’un savoir-faire technologique et souhaite rester dans son domaine de compétence. En parallèle, nous avons identifié un besoin précis dans le domaine de la vidéosurveillance. Netgear s’est positionné sur cette famille de produits pour proposer un écosystème complet aux consommateurs et nous prévoyons d’ici la fin de l’année la sortie de deux nouvelles caméras.

Quelles est votre réponse aux différentes initiatives comme Nest avec sa solution « Work with Nest », Amazon avec « Alexa », Google avec « Google Assistant »? il y a une nouvelle vague d’assistants intelligents pour centraliser le contrôle au sein de la maison. Quel est votre positionnement par rapport à ces solutions ?

Arlo App
Arlo + IFTTT

Nous pensons chez Netgear, qu’il est indispensable de proposer une approche standardisée pour faciliter la compatibilité entre les solutions. En effet, les produits non standardisés sont fermés à un système ce qui limite son développement.
En ajoutant la fonction ouverte IFTTT, nous optons pour la solution la plus unifiée et la plus simple pour le consommateur. Nous sommes en discussion avec d’autres acteurs pour ouvrir le système tel que HomeKit d’Apple. Nous communiquerons sur ces évolutions d’ici la fin de l’année.

Y-a-t-il des évolutions technologiques à venir, l’ouverture d’une API par exemple ?

Il y a plusieurs directions. Concernant la partie hardware nous pensons qu’il va être nécessaire d’adopter de nouveaux standard marché.
Dans ce sens, nous allons nous appuyer sur les travaux de la Wifi Alliance qui a fait une annonce au CES en début d’année avec la présentation du Wifi Halow 802.11ah. Cette nouvelle norme de Wifi est très basse consommation, nous sommes en dessous du 900 MHz. Le HaLow utilisera une bande de fréquence 2,4 GHz permettant de couvrir un habitat au complet.
Nous pensons qu’il est fondamental de mettre en place un nouveau standard Wifi pour simplifier le quotidien des utilisateurs et améliorer les performances.

Pour terminer, vous avez évoqué brièvement deux nouveaux produits d’ici la fin de l’année. Quels détails pouvez nous dévoiler ?

En 2015, les équipes de Netgear se sont concentrées sur le développement des caméras et des accessoires associés. Le début de l’année 2016 est marquée par le lancement des nouveaux modèles Arlo Q et Arlo Q Plus avec une connectivité multiple : wifi, courant électrique, filaire… En tant que constructeur réseau, notre ambition est de proposer une solution qui permet de connecter tout le monde.

Ayant mis en place un solution 100% sans fil avec Arlo, ajouté l’alimentation pour une surveillance permanente avec Arlo Q, puis une connexion filaire avec Arlo Q Plus, la prochaine étape est la connexion cellulaire.

La prochaine caméra intégrant cette connectivité sera disponible à partir du mois de septembre. Après la liberté de placement de la caméra, nous proposons une liberté totale de connexion.

73
Shares
Share on Pinterest
More share buttons

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE