Interview de Ritchy Cohen, organisateur de IOT Business Forum

Interview de Ritchy Cohen, organisateur de IOT Business Forum

35
Shares
More share buttons
Share on Pinterest
Ritchy Cohen Co-fondateur de Eden Forums
Ritchy Cohen Co-fondateur de Eden Forums

Société : Eden Forums
Nom : Ritchy Cohen
Fonction :
Co-fondateur

 

Le 6 juin prochain se tiendra à Paris l’événement IOT Business Forum. Cette journée est l’occasion unique de réunir les décideurs de l’Industrie 4.0. Nous avons rencontré Ritchy Cohen, Co-fondateur d’Eden Forums, société créatrice d’événements dédiés au numérique et organisatrice de l’IOT Business Forum.

Pour accéder aux informations pratiques sur la journée IOT Business Forum.

 

Web des ObjetsPour profiter d'une réduction de 20% sur votre pass pour l'IOT Business Forum
Code Promo à indiquer au moment de votre inscription : WDO2017

 

Pourriez-vous nous présenter la société Eden Forums ?

Eden Forums s’est fait connaitre en tant qu’organisateur de forums de recrutement dédiés au numérique sur des thèmes à très fort potentiel tels que le Big Data, la Cybersécurité ou encore le BIM. L’entreprise s’est ainsi constituée un large réseau comprenant des grands comptes, PME, start-ups engagés dans le numérique. Aujourd’hui, nous sommes contactés par un certain nombre d’acteurs (institutionnel, entreprises, association ou club) pour organiser des événements propriétaires avec un axe davantage business.

Eden Forums organise la journée IOT Business Forum qui se déroulera le mardi 6 juin 2017. Pourquoi organiser un événement dédié à l’industrie 4.0 ?

Lorsqu’on évoque les objets connectés il est souvent fait référence aux produits grands publics tels que la montre connectée ou encore les casques VR. Pourtant, les innovations des IoT vont en très grande partie révolutionner un secteur dont on parle peu, l’industrie. D’après la dernière étude d’IndustryARC*, l’Europe prendra la tête du marché de l’IoT et la valeur totale du marché atteindra 123,8 milliards de dollars. Les innovations dans le secteur sont quotidiennes et les synergies entre grands comptes, PME et start-ups ne cessent de se progresser. Il y a un véritable besoin pour ces acteurs de se rencontrer, d’échanger et d’innover ensemble. La Journée de l’IoT Business sera justement l’occasion de réunir 600 acteurs engagés dans l’Industrie 4.0.

Quels sont les temps forts de cette journée ? Qui sont les intervenants ?

La journée est orientée autour de plénières thématiques (débats, tables rondes), de keynotes (retours d’expérience, présentations d’innovation) et de rendez-vous d’affaires planifiés. Il ne s’agit pas d’un événement pour assurer le show dans lequel les stands seraient les principales animations. Les interventions d’experts et les retours d’expérience seront au cœur de la journée. Des grands donneurs d’ordre tels que Thales, Renault, SNCF, Vinci Construction, Bosch, Seb interviendront mais aussi des PME et start-ups moins connues, spécialisées par exemple dans la fabrication de capteurs, dans l’analyse de données ou encore dans la maintenance prédictive. Nous y retrouverons également des présentations de cas clients avec des entreprises comme INTEL, Oracle, Sopra Steria ou encore CGI.

Qu’est-ce que les participants peuvent attendre de cet événement ?

L’objectif de cette journée est double. D’une part, établir pour chaque participant une veille sur l’état actuel de l’Industrie 4.0 et découvrir des exemples d’applications pour une problématique donnée. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une journée réunissant un nombre important d’acteurs complémentaires et impliqués dans la digitalisation industrielle, les acteurs seront invités à participer aux rendez-vous pour rencontrer futurs clients et partenaires.

Selon vous, quels sont les grands enjeux de l’industrie du futur ?

D’un point de vue économique, l’Industrie du Futur représente une formidable opportunité pour la réindustrialisation de l’Europe. L’essor de la production à la demande avec la fabrication additive ou le développement de la robotique/cobotique vont permettre de compenser largement dans les années à venir les motivations à la délocalisation. Pour les industriels eux mêmes, les enjeux sont multiples : gagner en flexibilité pour répondre aux demandes de production, bénéficier d’une gestion de maintenance facilitée avec le prédictif et de l’essor du « Time to Market » ou encore permettre une traçabilité des produits. L’avancée technologique est telle que l’ensemble des enjeux de l’Industrie du Futur ne sont en réalité pas entièrement définis.

Web des ObjetsPour profiter d'une réduction de 20% sur votre pass pour l'IOT Business Forum
Code Promo à indiquer au moment de votre inscription : WDO2017

*Pour accéder à l’étude

35
Shares
Share on Pinterest
More share buttons