Mieux vivre avec la santé connectée par le Docteur Alain Scheimann –...

Mieux vivre avec la santé connectée par le Docteur Alain Scheimann – Extrait 1

Dans son dernier ouvrage, le Docteur Alain Scheimann nous guide dans le monde de la e-santé et nous explique comment bien utiliser les objets connectés pour rester en forme ou pour nous soigner.

6
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Mieux vivre avec la santé connectée : tout savoir sur la e-santé 

Dans son dernier ouvrage intitulé « Mieux vivre avec la santé connectée, Hygiène de vie, bien-être, suivi médical…«  aux éditions In Press, le Docteur Alain Scheimann nous guide dans le monde de la e-santé et nous explique comment bien utiliser les objets connectés pour rester en forme ou pour nous soigner.

Comment les objets connectés peuvent-ils nous aider à améliorer notre santé ? Quels sont les objets connectés qui peuvent nous aider à améliorer notre santé ?, Comment les choisir ?, Comment bien les utiliser ?
Aujourd’hui, les objets connectés envahissent le secteur de la santé et révolutionnent la manière de penser le suivi médical. Les applications et objets connectés permettent ainsi de faciliter la gestion de notre hygiène de vie, de nos traitements mais aussi de renforcer la relation patient-médecin par une meilleure communication.

Web des Objets a le plaisir de vous faire découvrir quelques extraits de cet ouvrage disponible en librairie à partir du 20 septembre 2017.

Extrait 1 : INTRODUCTION – Et si je connectais ma Santé ? par le Docteur Alain Scheimann

Le XXIe siècle sera-t-il le siècle de l’internet des objets ? À en croire les médias, à l’horizon 2020, nous serons complètement entourés d’objets connectés, c’est-à-dire d’objets capables de communiquer des informations vers un autre objet électronique ou vers un serveur. Smartphones, tablettes, écrans connectés, capteurs, on parle même de voitures connectées… Une nouvelle bataille technologique est engagée dans tous les secteurs, notamment celui de la santé, qui reste le plus « visible » avec l’essor actuel des montres connectées. Alors, le XXIe siècle sera-t-il le siècle de la santé connectée ou e-santé ?
Mais la santé connectée, qu’est-ce que c’est ? C’est la santé qui utilise les objets connectés pour améliorer le bien-être physique, mental et psychique. Elle regroupe :

  • L’ensemble des objets dits wearables (« qui se portent sur soi »), comme les montres, les bracelets, les ceintures…
  • Les applications sur smartphone (que l’on nomme m-santé pour « mobile santé »).
  • Les objets utilisés ponctuellement qui transmettent des informations directement à une application ou à un serveur (lecteur de glycémie, tensiomètre…).

Ces trois catégories sont souvent liées: les montres connectées sont, par exemple, souvent reliées à une application qu’il faut télécharger sur son smartphone. Cela permet de former un circuit fermé pour la collecte et le traitement des données de santé.

 « Les applications et objets connectés de santé peuvent constituer des outils complémentaires utiles à la prise en charge 
des patients. Ils peuvent soutenir et renforcer la relation patient/médecin. Les dispositifs de m-santé, sous réserve de 
leur fiabilité, peuvent contribuer à améliorer l’adhésion des patients aux conseils de prévention, d’hygiène de vie et aux 
protocoles de soins, à faciliter les contacts entre les médecins et les patients. »
 Le Livre Blanc du Conseil national de l’Ordre des médecins, Janvier 2015.
  • L’ouvrage Mieux vivre avec la santé connectée s’adresse à tous : ceux qui sont en bonne santé, jeunes ou moins jeunes, ceux qui souhaitent rester en forme ou se reprendre en main. Il s’adresse également à ceux qui sont traités pour une maladie chronique et qui souhaitent mieux la comprendre, la contrôler et améliorer leur suivi médical.
  • La e-santé (c’est-à-dire la santé connectée) s’impose aujourd’hui comme un nouveau support d’aide à la préservation de son capital santé.
    Les applications dédiées et les objets connectés santé peuvent permettre à chacun de mieux se connaître, de déterminer les comportements à modifier pour conserver une hygiène de vie satisfaisante, et d’opérer les bons changements de vie.
  • Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, la e-santé avec ses applications dédiées, ses sites spécifiques et ses dispositifs de m-santé doit permettre d’améliorer le suivi médical de ces maladies qui perturbent la vie au quotidien.
  • La mise à disposition d’outils connectés santé pour tous est récente, que ce soit une balance, un bracelet d’activité, un tensiomètre connecté, un pilulier connecté ou bien encore un lecteur de glycémie. Du fait de manque d’expériences dans leurs utilisations en raison de leur apparition récente et de l’absence de recommandations pour bien les utiliser, les objets connectés sont souvent utilisés quelques semaines puis abandonnés dans un placard. Ce qui est dommage car bien utilisés, ils sont très utiles pour préserver notre santé physique, mentale et psychique.
  • Ce livre a pour objectif de fournir les informations et les conseils pratiques qui vous permettront d’utiliser régulièrement et efficacement des applications et des objets connectés santé.
A SAVOIR : 
Trois questions essentielles sont abordées dans cet ouvrage:
1. Quels sont les enjeux soulevés par le développement de la e-santé aujourd’hui?
2. Pourquoi les objets de la santé connectée peuvent faire peur?
3. Les données provenant des objets connectés santé remplacent-elles le suivi médical ?

Divisé en trois parties, cet ouvrage ne nécessite pas de connaître l’informatique, ni d’être un habitué des objets connectés. Je commence par définir ce qu’est la santé connectée, je précise ensuite comment utiliser la santé connectée pour améliorer le bien-être. Je termine ce livre en indiquant la place de la santé médicale connectée pour soulager les personnes souffrantes de maladies invalidantes et durables.

Bonne lecture,
Docteur Alain Scheimann

Le Docteur Alain Scheimann est endocrinologue, nutritionniste, diabétologue et médecin formateur pour les médecins généralistes. Il les conseille dans l’utilisation des objets connectés santé pour aider leurs patients à mieux contrôler leur diabète, leur poids, leur tension artérielle ainsi qu’à obtenir une meilleure adhésion à la prise de leurs traitements.
Il est également l’auteur aux éditions In Press de l’ouvrage « Et si c’était la thyroïde ? » (Collection « Questions de patients », disponible en librairie)

Pour découvrir l’article Santé connectée et maladies chroniques : pour un meilleur suivi du patient rédigé par le Docteur Alain Scheimann.

Pour acheter le livre « Mieux vivre avec la santé connectée, Hygiène de vie, bien-être, suivi médical… » en ligne sur Amazon.

6
Shares
Share on Pinterest
More share buttons