Nouveau dépistage pour détecter le diabète avec la salive et un smartphone

Nouveau dépistage pour détecter le diabète avec la salive et un smartphone

76
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Le diabète est devenu en quelques années une véritable épidémie touchant plus de 285 millions de personnes dans le monde (Fédération Internationale du Diabète). Malgré les nombreuses campagnes de prévention, le nombre de malades continue  à augmenter. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le diabète sera la septième cause de décès dans le mode d’ici 2030.

Un dépistage sans aiguille et un résultat en quelques secondes :

La collaboration entre les équipes de chercheurs de la TEC de Monterrey (Mexique) et de scientifiques de l’Université de Houston (Etats Unis) a permis de développer un dispositif permettant de faciliter la détection du diabète de type 2, via un échantillon de salive et un smartphone.

Concrètement, ce nouveau mode de dépistage est réalisé via une cartouche contenant un échantillon de salive à insérer dans un smartphone. Lorsque le résultat est positif, le composé présent dans la salive réagit en devenant fluorescent  grâce à une réaction enzymatique.

« Nous voulions un outil qui puisse identifier un biomarqueur dans un échantillon de salive et qui soit capable d’émettre une lumière fluorescente de façon à ce que la caméra d’un téléphone portable l’enregistre. » explique Le Dr Marco Antonio Rite Palomares, coordinateur du projet cité dans la revue scientifique Investigacion y Desarrollo.

Grâce à cet outil d’auto-dépistage, l’équipe de chercheurs souhaite apporter des soins de santé accessibles aux populations à faible revenu et contribuer à un dépistage précoce pour ainsi éviter les complications et les coûts élevés liés à la maladie.

Ce dispositif est comparé à un test de grossesse au niveau de sa simplicité d’utilisation. L’équipe prévoit de finaliser le développement de ce dispositif d’ici deux ans et recherche des industriels pour sa commercialisation.

 Les derniers articles sur le diabète :

76
Shares
Share on Pinterest
More share buttons