Auxivia, le verre connecté pour éviter la déshydratation

Auxivia, le verre connecté pour éviter la déshydratation

Auxivia, le verre intelligent pour améliorer le suivi et la traçabilité d'hydratation des personnes âgées

Catégories : Verres connectés
Utilisateur : Seniors
Société : auxivia
Produit : Auxivia
Lancement : 2017

Description

L’importance d’une bonne hydratation

Au moment de fortes chaleurs, on parle souvent des problèmes de déshydratation qui touchent particulièrement les nourrissons et les personnes âgées. Mais, il est nécessaire de rappeler qu’une bonne hydratation quotidienne est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, avec l’âge, la sensation de soif s’altère tandis que l’organisme devient de plus en plus sensible aux variations hydriques. Chez la personne âgée, la déshydratation peut engendrer des conséquences graves et multiples : hospitalisation, augmentation du risque de chute, fatigue, accélération du vieillissement cognitif, etc… Par conséquent, il est important de suivre la consommation d’eau quotidienne des seniors pour ainsi éviter les problèmes liés à une mauvaise hydratation. La start-up Auxivia a mis au point un dispositif capable de suivre l’hydratation des personnes âgées.

Auxivia
Auxivia

Auxivia, le verre intelligent pour améliorer le suivi et la traçabilité d’hydratation des personnes âgées

Auxivia est un verre doté de capteurs (accéléromètre, pastille ultrason, voyant lumineux) qui permet de suivre l’hydratation des personnes âgées. Connecté à un logiciel, le verre enregistre de nombreuses informations :

  • Reconnaissance de l’utilisateur,
  • Mesure des quantités ingérées,
  • Reconnaissance du mouvement (eau bue, eau renversée, eau jetée),
  • Intégration de recommandations personnalisées en fonction des besoins et pathologies des résidents,
  • Incitation à l’hydratation via un signal lumineux dans la base du verre,
  • Détection automatique des cycles de lavage pour éviter les risques hygiéniques.

Ce dispositif a été développé pour les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Ainsi, les aides-soignants disposent d’une solution fiable et pratique pour s’assurer que la personne boit suffisamment tout au long de la journée. Pour faciliter l’accès du personnel soignant à ces informations, un bilan quotidien est généré automatiquement. Véritable tableau de bord, ce rapport permet de mieux suivre les résidents et de les inciter à s’hydrater.

Dans un second, Auxivia pourrait être utilisé pour le maintien à domicile. Les aides-soignants disposeraient d’un outil fiable pour prendre soin des personnes âgées.

Le verre Auxivia est un accessoire intelligent et pratique qui s’inscrit dans le quotidien de la personne âgée. Il s’intègre facilement dans le processus de suivi du personnel de la maison de retraite (pas de tableaux à compléter manuellement).

Auxivia, une startup au coeur de la French Tech

Créée en 2015, Auxivia est spécialisée dans le développement de services intelligents qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Le verre intelligent est la première solution par la jeune start-up. En 2016, la start-up intègre le programme French IoT de La Poste.

Par ailleurs, le concept développé par Auxivia est présenté actuellement sur la plateforme de financement participatif Sowefund. La mise à disposition du verre connecté est prévue pour 2017.

vidéos

Avis

Donnez votre avis

Design
Sélectionnez un nombre d'étoiles
Application
Fonctionnalités
Performances
Rapport qualité/prix
( Maximum Image Size : 100 KB )
Rédigez votre avis

Connect with

Facebook
2,968FansJ'aime
8,562FollowersSuivre