BACtrack Skyn, le bracelet connecté pour suivre le taux d'alcoolémie

BACtrack Skyn, le bracelet connecté pour suivre le taux d’alcoolémie

BACtrack Skyn est le premier ethylotest à porter au poignet au monde !

Catégories : Alcootests connectés
Société : bactrack
Marque : BACtrack
Produit : BACtrack Skyn
Lancement : Fin 2016 (US)

Description

BACtrack Skyn, le bracelet connecté qui fait office de test d’alcoolémie :

BACtrack Skyn est un nouveau dispositif connecté conçu pour mesurer le niveau d’alcoolémie d’un individu. Cet alcootest se présente sous la forme d’un bracelet qui ressemble à un tracker d’activité classique. Le capteur électrochimique (TAC – Transdermal Alcohol Content) embarqué est capable de détecter les molécules d’éthanol qui s’échappent de la peau par sudation. Alors que la plupart de l’alcool consommé est transformé dans le corps, quelques fuites à travers la peau sous forme d’éthanol peuvent être analysées grâce à la sudation.

Avec l’algorithme développé par la société BACtrack, les informations enregistrées sont ensuite converties pour donner une estimation du taux d’alcoolémie de l’utilisateur (BAC – Blood Alcohol Content).

Le capteur BACtrack Skyn est connecté en Bluetooth à une application mobile et smartwatch, compatible iOS. Grâce à ce dispositif, l’utilisateur peut suivre son taux d’alcoolémie et prendre les bonnes décisions. Si le détenteur du bracelet atteint un certain niveau, le bracelet se met à vibrer pour l’alerter et lui rappeler de ralentir sa consommation d’alcool. Le dispositif prévoit également un système d’alerting qui serait envoyé à un contact pour ainsi ramener l’utilisateur en état d’ébriété.

Le bracelet BACtrack Skyn
Le bracelet BACtrack Skyn

Un alcootest connecté pour une utilisation dans des contextes variés :

Au delà d’un usage de contrôle destiné au grand public, le Skyn trouve également sa place auprès des professionnels de santé. Le dispositif permettrait d’aider les médecins à mieux suivre l’alcoolémie de patients.

Ce dispositif pourrait être utilisé par la police pour estimer la consommation d’alcool d’une personne pendant un contrôle.

Il faut noter que le BACtrack Skyn ne peut pas être utilisé comme un substitut des alcootests traditionnels ou des tests sanguins. Le Skyn donne une estimation et ne fournit pas le taux d’alcoolémie en temps réel. En effet, il faut compter jusqu’à 45 minutes pour que l’alcool soit mesurable dans la sueur.

La société californienne BACtrack, leader aux Etats Unis des alcootests à destination des professionnels et du grand public, est à l’initiative de ce dispositif. En 2013, la société a lancé un alcootest qui se synchronise avec un smartphone pour suivre la teneur en alcool dans le sang. Avec le dispositif BACtrack Skyn, BACtrck est le gagnant du concours (Wearable Alcohol Biosensor Challenge) organisé par le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA). Grâce à ce prix, BACtrck a reçu 200 000 dollars pour développer ce nouveau dispositif.

« Nous sommes ravis d’avoir gagné le Wearable Alcohol Biosensor Challenge. Nous sommes ravis de lancer BACtrack Skyn sur le marché pour aider les chercheurs et les fournisseurs de traitement dans la collecte plus fiable des données et faire des progrès dans le traitement des soins de santé » a déclaré Keith Nothacker, président et PDG de BACtrack.

BACtrack Skyn est à ce jour un propotype. Le produit n’a pas encore été validé par la Food and Drug Administration. Toutefois, la société prévoit un lancement de cet alcootest connecté d’ici la fin de l’année 2016.

vidéos

Caractéristiques

Compatibilité

OS compatibles

Sans fil

Connectivité

Avis

Donnez votre avis

Design
Sélectionnez un nombre d'étoiles
Application
Fonctionnalités
Performances
Rapport qualité/prix
( Maximum Image Size : 100 KB )
Rédigez votre avis

Connect with

Facebook
3,123FansJ'aime
8,526FollowersSuivre