Eugène, le boîtier pour connecter la poubelle

Eugène, le boîtier pour connecter la poubelle

Transformer sa poubelle en objet intelligent avec Eugène by Uzer !

Société : uzer
Produit : Eugène
Lancement : juin 2017
Prix : 79€

Description

Eugène, la première poubelle connectée pour faciliter le tri des déchets

Trier ses déchets est souvent cité comme le premier geste environnemental des Français, pourtant le taux de recyclage stagne depuis plusieurs années. C’est à partir de ce constat que la start-up française Uzer a développé un boîtier pour connecter la poubelle. Baptisé Eugène, ce nouveau dispositif, à installer au niveau de la poubelle dans la cuisine, est une façon pratique et intelligente pour faciliter le tri des déchets.

Concrètement, Eugène se présente sous la forme d’un petit boîtier doté d’un lecteur de code-barres, d’un écran LCD et d’un détecteur de présence. En scannant le produit à jeter, l’appareil est capable de le reconnaître et indique comment bien le trier. Des capteurs de poids embarqués mesurent la production de déchets de la maison et calculent le taux de recyclage.

Côté installation, le dispositif est proposé avec un dos adhésif multi-surface et un système d’attache murale. Il suffit de quelques minutes pour transformer sa poubelle en un objet intelligent !

Eugène by Uzer
Eugène by Uzer

L’application Eugène, pour suivre le recyclage de la famille

Le boîtier Eugène est connecté en Wifi à une application compatible iOS et Android. En enregistrant les produits scannés dans l’app, Eugène donne accès à diverses informations :

  • Le suivi de la consommation du foyer (dates, quantités),
  • Des informations nutritionnelles (ingrédients, allergènes, labels),
  • La découverte de produits qui correspondent aux habitudes et goûts de la famille.

Et comme un produit jeté est souvent un produit que l’on a besoin de racheter, l’application prépare automatiquement la liste de courses. Elle l’envoie directement dans le panier en ligne du distributeur habituel. Il ne reste plus qu’à valider la commande pour être livré !

Par ailleurs, Eugène informe l’utilisateur sur son impact environnemental avec des indicateurs simples et ludiques. Il peut comparer ses performances à celles de la communauté.

De plus, le dispositif propose un programme de fidélité. A chaque fois qu’un emballage est scanné, les marques préférées récompensent les membres du foyer pour leur geste. Une façon de gagner des points et de les échanger contre des récompenses et bons d’achats personnalisés.

Informations complémentaires sur le boîtier connecté Eugène

Le boîtier bénéficie d’une autonomie d’un an. Eugène sera disponible en pré-commandes dès le mois d’avril en exclusivité et en quantité limitée à partir de 79 euros. La livraison est prévue pour le mois de juin 2017.

La start-up Uzer fait partie des 28 startups qui ont été sélectionnées par Business France pour représenter la French Tech au CES de Las Vegas qui s’est déroulé en janvier 2017.

vidéos

Caractéristiques

Capteurs

Capteurs

Écran

Technologie d'écran

Alimentation et batterie

Autonomie 1 an

Compatibilité

OS compatibles

Sans fil

Connectivité

Autre

Informations complémentaires Lecteur de code-barres

Avis

Donnez votre avis

Design
Sélectionnez un nombre d'étoiles
Application
Fonctionnalités
Performances
Rapport qualité/prix
( Maximum Image Size : 100 KB )
Rédigez votre avis

Connect with

Facebook
2,993FansJ'aime
8,550FollowersSuivre