FeetMe, la semelle connectée intelligente pour les diabétiques et les sportifs

FeetMe, la semelle connectée intelligente pour les diabétiques et les sportifs

Catégories : Semelles connectées
Société : feetme
Marque : FeetMe
Produit : FeetMe
Lancement : 2016
Prix : NC
Produit non disponible

Description

La semelle connectée intelligente

FeetMe est une start-up française créée en 2013 qui propose une semelle connectée à destination des diabétiques. Le dispositif connecté de santé FeetMe a pour objectif de prévenir les risques de lésions (ulcères) chez les patients diabétiques.

La perte de sensation dans les pieds des diabétiques

Au-delà d’un régime stricte que doit suivre un diabétique afin de maîtriser son taux de glucose dans le sang ainsi que les injections d’insuline qu’il doit se faire, certaines conséquences de cette maladie chronique sont moins connues. L’une d’entre elles est liée à la perte partielle ou totale de la sensibilité des pieds. Ce problème peut provoquer l’apparition de graves ulcères pouvants mener dans certains cas jusqu’à l’amputation.

En 2010, la Fédération Françaises des Diabétiques estimait que 285 millions de personnes étaient atteintes du diabète dans le monde. D’après l’OMS, on devrait atteindre les 438 millions de diabétiques d’ici 2030.
Environ 15 % des patients atteints du diabète seront touchés par un ulcère du pied au cours de leur vie, cela représente à date 1,5 million de cas d’ulcères dans le monde et 38 milliards de dollars dépensés sur le traitement ou les opérations chirurgicales.
En France, chaque année, le diabète est la cause de 8 000 amputations.

Un dispositif de santé prêt à porter et un service préventif sur smartphone

Avec sa semelle connectée intelligente, FeetMe souhaite réaliser un travail de prévention en amont afin d’anticiper l’apparition et la progression d’ulcères. Grâce à la précision des données collectées par la semelle et l’app FeetMe, les professionnels de santé seront en mesure de fournir des soins et traitements préventifs adaptés à leurs patients.

Selon diverses études et notamment l’IDF, il est possible de réduire le taux d’amputation de 49 à 85 % par une stratégie de soins qui combine la prévention, une équipe multidisciplinaire de soins en diabète, une organisation adéquate, une surveillance étroite, et l’éducation. FeetMe s’inscrit clairement dans cette logique préventive avec sa semelle connectée.

Comment fonctionnent les semelles FeetMe ?

Les semelles FeetMeet intègrent une multitude de capteurs permettant de suivre la « santé des pieds » de l’utilisateur en marchant ou en activité. Les semelles se connectent en Bluetooth à un smartphone et une application dédiée qui permet de collecter les données en temps réel. L’utilisateur est alors informé par notification si ses pieds atteignent un seuil critique d’usure potentiellement dangereux.

FeetMe pour les sportifs

En plus de sa mission première liée à la prévention d’ulcères des pieds chez les diabétiques, FeetMe souhaite aller plus loin en orientant son expertise pour les athlètes et en particulier les runners. En effet, les coureurs stimulent fréquemment et intensément leurs pieds qui sont donc sujet à l’usure. Toujours dans cette approche préventive, FeetMe peut anticiper les douleurs et blessures.

Pour quel public et à quel prix ?

Actuellement testé par la Fédération Française des Diabétiques, le dispositif sera prochainement lancé en Europe et aux U.S. Véritable dispositif de santé, il pourra être prescrit par son médecin ou acheté de manière indépendante. Les semelles FeetMe devraient être commercialisées à environ 300$.

vidéos

Caractéristiques

Sans fil

Connectivité

Avis

Donnez votre avis

Design
Sélectionnez un nombre d'étoiles
Application
Fonctionnalités
Performances
Rapport qualité/prix
( Maximum Image Size : 100 KB )
Rédigez votre avis

Connect with

Facebook
2,664FansJ'aime
7,901FollowersSuivre