Sleepbox by Starck, l'appareil connecté contre l'apnée du sommeil

Sleepbox by Starck, l’appareil connecté contre l’apnée du sommeil

Utilisateur : Patients
Société : sefam
Produit : Sleepbox
Lancement : été 2017

Description

Le syndrome d’apnées du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes. Ces pauses peuvent se répéter plusieurs dizaines de fois par heure au cours de la nuit. D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), environ 4% des Français souffrent du syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Seuls 15% sont diagnostiqués et peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge. La SEFAM, Société Française d’Étude et Fabrication d’Appareillage présente sa dernière innovation pour le traitement du syndrome d’apnées du sommeil. La SEFAM Sleepbox by Starck est un dispositif médical de haute technologie au design ergonomique pour suivre l’apnée du sommeil.

SEFAM Sleepbox by Starck, une nouvelle approche médicale

La sleepbox est une machine à ventilation par pression positive continue (PPC). Le patient doit porter un masque posé sur le nez pendant la nuit. Le masque est relié à un appareil branché sur un courant électrique qui envoie de l’air sous pression pour lever l’obstacle dans la gorge. Sur la forme, le designer Philippe Starck en a fait un objet sobre, rectangulaire, aux allures de réveil, loin de l’univers médical.

Cette nouvelle machine connectée a pour but de lutter contre les refus d’emblée de traitement (20%) ou l’abandon progressif (20% au bout d’un an). Elle offre des fonctions comparables à un tracker d’activité.

Sleepbox, l’appareil connecté pour surveiller l’apnée du sommeil

La Sleepbox est connectée en Wifi et Bluetooth à deux applications – disponible sur smartphone et tablette. La première app est destinée au patient. Elle permet d’accéder à des informations sur la qualité de son sommeil, l’observance du traitement et la présence de fuites au masque. La seconde est, quant à elle, destinée au médecin. Elle permet de suivre l’état de santé du patient ainsi que l’usage de la machine et d’être alerté en cas de problème.

Le patient reçoit chaque jour des informations sur sa maladie et son traitement. Il peut suivre son indice d’apnées-hypopnées (IAH) présenté sous forme d’un code couleur (vert, orange et rouge). Ainsi, le patient peut connaître l’efficacité de son traitement.

SEFAM, spécialiste de l’appareillage d’assistance respiratoire à domicile

Avec ce nouveau dispositif, la SEFAM, premier fabricant en Europe d’appareils à Pression Positive Continue (PPC), a pour ambition d’optimiser l’observance du traitement, d’impliquer davantage le patient dans la gestion de sa maladie et de réduire les conséquences et donc les coûts de prise en charge de cette pathologie.

Le lancement de ce nouveau dispositif de santé est prévu pour l’été 2017.

Caractéristiques

Sans fil

Connectivité

Avis

Donnez votre avis

Design
Sélectionnez un nombre d'étoiles
Application
Fonctionnalités
Performances
Rapport qualité/prix
( Maximum Image Size : 100 KB )
Rédigez votre avis

Connect with

Facebook
2,977FansJ'aime
8,569FollowersSuivre