Salle de bain connectée version Google

Salle de bain connectée version Google

Avec la salle de bain connectée, Google prend soin de votre Santé !

Salle de bain connectée de Google
Crédits photo : Westin / Flickr
133
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

La salle de bain connectée : à la croisée entre la santé connectée et la maison intelligente

La firme de Mountain View fait encore parlée d’elle. Fin juillet, Google a déposé un nouveau brevet auprès du Bureau américain des brevets et marques de commerce comprenant plusieurs innovations pour imaginer la salle de bain de demain. Cette salle de bain connectée serait dotée de plusieurs capteurs embarqués dans différents meubles. Baignoire à ultrason, siège de toilettes connecté, miroirs connectés, tapis connecté… Google a pensé à tout pour prendre soin de votre santé à domicile !

Depuis plusieurs années, Google investit dans le domaine la santé connectée au travers de son entité Verily (anciennement Google Life Sciences). En parallèle, Alphabet s’impose dans le Smart home en développant sa solution Google Home. La salle de bain connectée du géant américain est à la croisée entre ces deux univers : la santé connectée et la maison intelligente.

Brevet de la salle de bain connectée de Google
Brevet de la salle de bain connectée de Google

La salle de bain connectée, le nouveau projet de Google

Au delà du côté hygiène, cette pièce de la maison serait entièrement équipée pour prendre soin de la santé des personnes habitant au sein du foyer. La combinaison de tous les capteurs intégrés dans le mobilier permettrait de bénéficier d’un diagnostic de son état de santé. Ces dispositifs seraient capables d’analyser l’évolution du système cardiovasculaire, nerveux, endocrinien, musculaire et tégumentaire. Chaque élément apporterait ainsi une information précise :

  • Doté d’une caméra, le miroir surveillerait les variations de la couleur de la peau pour mesurer le volume sanguin,
  • Véritable électrocardiogramme, le tapis mesurerait le rythme cardiaque,
  • Avec les capteurs intégrés, le siège des toilettes mesurerait la pression sanguine,
  • La baignoire, quant à elle, ferait office de capteur pour évaluer la pression sanguine et les tissus internes,
  • Un radar serait également prévu pour mesurer la température de la peau, la transpiration, le rythme cardiaque

L’utilisateur n’aura pas à changer ses habitudes; les différents capteurs de santé intégrés se chargeront d’enregistrer les données. Si un capteur détecte une anomalie, un message d’alerte sera directement envoyé au médecin traitant de l’utilisateur. Les données récoltées permettent un suivi quotidien des constantes de santé bien plus précises que celles prises ponctuellement chez le médecin.

Un nouveau projet ambitieux à concrétiser

Cette salle de bain médicale renforcerait la démarche de prévention pour ainsi éviter certaines maladies. Cette approche de la santé s’inscrit parfaitement dans la volonté de Google de lutter contre la mortalité. Pour concrétiser ce projet, Google devra développer tous ces capteurs considérés comme non invasifs. La question sur l’exploitation des données récoltées ainsi que le prix de vente de cette salle de bain connectée seront déterminants si ce projet voit le jour.

En 2015, IKEA avait présenté sa vision de la cuisine connectée, le Concept Kitchen 2025. Avec ces projets ambitieux, la maison devient autonome, intelligente et prend soin de ses habitants.

133
Shares
Share on Pinterest
More share buttons