76
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Introduction

Après avoir présenté sur Le Web des Objets deux produits de la société française Withings, la balance connectée Smart Body Analyser et la caméra bébé Smart Baby Monitor, place aujourd’hui au dernier objet connecté de la marque, la caméra de surveillance Withings Home.

Le Withings Home est une caméra de surveillance connectée grand public simple d’utilisation. Elle permet de surveiller son habitat à distance et en temps réel et d’être informé en cas d’intrusion. Elle fait également office de caméra bébé et mesure la qualité de l’air de l’habitat.

Il est intéressant de faire la comparaison avec la caméra bébé et d’en analyser l’évolution. En effet, le Withings Home est une sorte de Smart Baby Monitor nouvelle génération plus modulable. L’appareil change de format et s’intègre dans toutes les pièces du foyer.

 


Déballage du produit

L’expérience d’ouverture est agréable et simple.

On tire sur une languette située sur la tranche supérieure de la boîte pour dévoiler le coffret.

La partie supérieure se lève pour laisser place au produit, tout simplement. Le Withings Home trône fièrement dans son écrin et le design « boisé » du produit fait son effet.

Une fois la caméra sortie de son boîtier, les accessoires sont présentés dans un compartiment dédié :

  • un support à la forme d’une soucoupe sert de socle magnétique pour la caméra,
  • un câble d’alimentation est fourni avec trois adaptateurs afin d’être compatible à l’international,
  • un guide d’installation rapide accompagne le tout.

 


Spécificités techniques du Withings Home

 

Caméra :

  • Capteur CMOS 5 mégapixels
  • Encodage 1080p
  • Champ de vision 135°
  • Vision nocturne infrarouge

Capteurs :

  • Qualité de l’air (composés organiques volatils)
  • Accéléromètre trois axes
  • Capteur de luminosité ambiante

Audio :

  • 2 microphones numériques
  • haut-parleur 2W

Connectivité :

  • Wifi MIMO
  • Bluetooth 4.0
  • Ethernet

 


Installation de la caméra connectée de Withings avec l’app mobile

 

Pour installer la caméra Home, il faut commencer par télécharger l’app mobile dédiée.

Ensuite, l’utilisateur est invité à se logger ou créer un compte Withings.

Pour suivre, l’app demande l’autorisation d’envoi de notifications et indique la première étape pour commencer l’installation en branchant l’appareil à l’alimentation.

image_1

Une pop-up apparaît ensuite pour rechercher l’appareil à synchroniser. Il suffit de sélectionner l’appareil détecté et configurer son accès Wifi au réseau Internet domestique. Une fois connecté au réseau, l’objet télécharge automatiquement sa mise à jour.

image_2

 


L’application mobile Withings Home

 

WithingsHome-App apple-app-store

L’app dédiée à la caméra Home propose une approche différente de la vidéosurveillance. On retrouve une interface façon « timeline », un style utilisé par les réseaux sociaux qui ici prend tout son sens en affichant le flux vidéo en temps réel et met en perspective les événements passés au sein du foyer.

En haut de la timeline s’affiche le flux live. Il est possible de « tirer vers le bas » sur l’aperçu pour l’afficher en plein écran.

home-withings-wo-screen-2

La vue panoramique est pleinement visible en mode paysage.

IMG_2666 2

Trois boutons sont disponibles :

  • Micro : il permet de parler à haute voix à travers le haut-parleur de la caméra,
  • Berceuse : cette option permet de lancer une berceuse accompagnée d’une veilleuse pour les bébés,
  • Photo : il permet simplement de réaliser une capture d’écran.

Lorsqu’un événement est capté comme un bruit, des mouvements, ou la détection d’un individu, le système déclenche automatiquement l’enregistrement d’une courte vidéo. Ces instants vidéos sont ainsi mis en avant dans l’app sous la forme d’une timeline.

IMG_2668

La timeline affiche les événements sous la forme de « photos-vignettes » reprenant l’heure et le libellé correspondant à l’événement : bruit, mouvement, qualité de l’air.
En touchant ces vignettes, on accède à un aperçu « timelapse ». On voit ainsi en accéléré et il possible de toucher l’écran pour faire défiler les images. Des options sont également disponibles, à savoir, supprimer la vidéo ou la partager.
En touchant le bouton « jouer la vidéo », on accède ensuite à lecture complète de celle-ci.

home-withings-wo-screen

Chaque jour passé est automatiquement résumé sous la forme d’une petite vidéo timelapse baptisée « playback ». L’aperçu affiche les informations essentielles; au clic on affiche les mêmes options expliquées ci-dessus.

IMG_2730

IMG_2663Le menu latéral dévoile des entrées complémentaires au Live.

Un bouton permet d’activer la surveillance avec le système de notifications.

On peut accéder à l’album photos, qui garde en mémoire les images des événements.

Il est également possible de consulter l’historique de la qualité de l’air. On peut ainsi visualiser la fluctuation du niveau de pollution de son foyer.

Les paramètres de surveillance permettent de régler la sensibilité des alertes liées aux bruits, mouvements et à la qualité de l’air.

La fonction « Plan vidéo » permet de souscrire aux offres d’enregistrement de Withings. 2 jours d’enregistrement sont offerts, l’historique de 7 jours est proposé à un forfait de 7,95€ par mois, puis  de 19,95€ pour 30 jours.

Le menu se termine avec deux entrées regroupées sous « mon compte » :

Réglages : il est possible de configurer sa caméra, d’accéder à des manuels d’installation et d’utilisation, et de restreindre l’accès à l’aide de Touch ID.

Boutique : cette dernière entrée met simplement en avant tous les produits de la marque.

home-withings-wo-screen-3

 


Utilisation de la caméra connectée au quotidien

 

Côté design, la Home s’intègre bien dans le décor avec son style scandinave. Withings a su rendre différente et plutôt jolie la caméra de surveillance habituellement « froide ».
Le contour imitation bois est amovible et peut servir à obstruer l’objectif manuellement. On regrette malheureusement l’absence d’une obturation mécanique (comme chez Myfox) et automatique (BuddyGuard).

Concernant la sécurité, une fois la surveillance activée, l’app envoie des notifications en cas de détection d’événements. Il est possible de paramétrer la sensibilité des notifications liées aux bruits, mouvements et à la qualité de l’air. On peut alors recevoir des alertes sur son iPhone et son Apple Watch.

Côté bien-être, l’appareil intègre un capteur COV (composé organique volatil) en mesure d’analyser la qualité de l’air en temps réel. Néanmoins, aucun niveau de détail n’est disponible, on ne peut, par exemple, pas savoir quel est le niveau de CO2. L’app affiche simplement un graphique de la fluctuation du niveau de pollution.

IMG_2674

Il est également possible de paramétrer l’allumage de la caméra en cas de détection d’un niveau de pollution élevé.

IMG_2686

 

Des fonctions héritées de l’ancienne génération Smart Baby Monitor sont aussi de la partie. Il est donc possible de lancer une veilleuse et une berceuse et de parler directement à bébé.
Un raccourci est accessible sur l’écran live pour profiter de cette fonction. Il est possible de modifier le volume, la luminosité et la couleur, mais on ne peut pas modifier la berceuse.

wo-home

Grâce à la vision infra-rouge, la Withings Home filme dans l’obscurité, il est ainsi possible de surveiller bébé. Néanmoins, la qualité en vision nocturne n’est pas parfaite.

Home permet de surveiller, se rassurer, mémoriser et partager des instants importants. Sur l’app, on accède directement au live, puis à la timeline en un scroll. On peut consulter un événement et remonter le temps pour visualiser un résumé de la journée passée, présenté sous la forme d’un « timelapse » baptisé « playback ».

image_1

 


Les points positifs

  • Qualité de la vidéo, HD, grand angle et faible latence
  • Design
  • Simplicité
  • Application ergonomique avec un affichage timeline et  des vidéos timelapse
  • Possibilité d’obstruer l’objectif manuellement

 


Les points négatifs

  • Absence d’alarme/sirène
  • La berceuse n’est pas personnalisable
  • Pas de mesure de la température et du taux d’humidité
  • Pas d’obturation automatique ou mécanique, mais manuelle seulement

 


Conclusion

 

La caméra connectée Withings Home est un outil de surveillance simple à utiliser. C’est une caméra grand public, pour surveiller l’habitat, les enfants et les animaux de compagnie.

L’app est intuitive et on apprécie le format « timeline » avec les vignettes de chaque événement. Les aperçus timelapse et playback sont « fun » à consulter et à partager.

Le système d’alerting permet d’être informé en cas de détection d’un événement. Cette fonctionnalité est pratique, mais elle reste néanmoins incomplète pour un dispositif de sécurité en l’absence d’alarme intégrée. Il faudra donc coupler sa caméra avec une sirène si besoin.

Il est également intéressant de souligner l’app pour Apple Watch. En effet, le Withings Home et la première caméra connectée à pouvoir diffuser un flux vidéo en temps réel sur une smartwatch, et il faut bien l’avouer, contrôler son habitat au poignet est agréable mais reste accessoire!

Au niveau de la qualité du flux vidéo, Withings a largement progressé depuis le SmartBaby Monitor en offrant maintenant un capteur grand angle (135°) HD avec une très faible latence (même en connexion Wifi). Néanmoins, la qualité des images n’est pas exceptionnelle et on perd rapidement en qualité dès que l’on zoome de manière trop importante. On obtient de bons résultats en plein jour à une distance de trois mètres de l’objectif. En mode nocturne, la vision infrarouge prend le relai avec une qualité correcte.

L’objet fait également office de détecteur de pollution, une fonctionnalité utile, notamment pour être informé lorsqu’il faut ouvrir les fenêtres afin de renouveler l’air d’une pièce. On regrette malgré tout le manque de détails dans le suivi de la qualité de l’air. Le Smart Baby Monitor, quant à lui, capte le taux d’humidité et le niveau de CO2.
Rendez-vous sur la page de comparaison des deux modèles de caméras connectées sur withings.com .

Concernant le respect de la vie privée, Withings a tenté de faire quelque chose avec son système d’obturation manuelle, néanmoins, je pense que cela n’est pas suffisant et qu’un système de fermeture automatique pourrait faire la différence.

Pour finir, la caméra Withings Home est adaptée pour « monsieur tout le monde » qui souhaite jeter un œil sur son habitat à distance et simplement. L’app est agréable à utiliser et ne nécessite pas de connaissance ni de configuration particulière. C’est une bonne solution pour se lancer une première fois dans la surveillance domestique. Attention à ne pas substituer cet appareil à un système de sécurité complet équipé d’une alarme de dissuasion.

76
Shares
Share on Pinterest
More share buttons