103
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Introduction

Narrative est une société suédoise créée en 2012. Son produit, le Narrative Clip, est un concept de micro appareil photo portable qui permet à l’utilisateur de créer un « journal de vie » en images.

Le Narrative Clip fait partie des représentants du « Lifelogging », ancêtre du quantified self. Ce mouvement consiste à enregistrer et à archiver toutes les informations de sa vie. Le Narrative Clip immortalise chaque instant du quotidien en images.


Déballage du produit

Le packaging est simple et « dépouillé », le coffret est entouré par un carton blanc mettant simplement en avant le nom et la photo du produit.  Sur le coffret,  se trouve le logo de Narrative représentant un livre rouge entrouvert, en symbole du bookmarking.

Une fois ouvert, le coffret dévoile le Narrative Clip accompagné de son adaptateur USB pour la recharge et la synchronisation. Sur la gauche est fixé un petit guide d’utilisation.

Le guide d’utilisation est simple et explicite, il invite l’utilisateur à se rendre sur start.getnarrative.com. Il décrit simplement comment fonctionne le produit :

  • Taper deux fois sur le Clip pour prendre une photo
  • Le retourner pour le mettre en veille
  • Suivre le niveau de batterie et la synchronisation via les quatre LED sur la tranche
  • Porter le Narrative Clip sur soi via l’attache en métal positionnée au dos de l’objet

Spécifications techniques

  • Produit disponible en trois couleurs : blanc, gris et orange
  • Dimensions : 36x36x9 mm
  • Poids : 20 grammes
  • Capacité de stockage : 8 Gb
  • Capteurs : GPS, accéléromètre, magnétomètre et capteur d’image
  • Capteur photo : capteur Omnivision / 5 megapixel / ratio 4:3 / format de sortie jpeg
  • Connectivité : micro USB
  • Contrôle : « double tap » pour prendre un photo, visualiser le niveau de la batterie
  • Affichage : quatre LED sur la tranche pour afficher le niveau de batterie ou signaler que la mémoire est pleine

Installation, recharge et synchronisation du Narrative Clip

IMG_0017

Pour commencer à utiliser le Narrative Clip, il suffit de le charger via un adaptateur micro USB vers USB à brancher sur son ordinateur.

On peut ensuite le porter naturellement clippé à un t-shirt ou sur une veste. Il capture automatiquement une photo toutes les 30 secondes.

Pour télécharger les photos capturées, il faut installer le logiciel « Narrative Uploader » sur son ordinateur.

L’utilitaire, une fois installé, s’intègre dans la barre de menu et se fait discret. Il suffit de se logger avec son compte Narrative pour activer le logiciel.

Capture d’écran 2014-07-05 à 20.34.39Narrative Uploader s’active simplement lorsque l’on branche l’appareil :

1- Il permet de télécharger les images sur l’ordinateur très rapidement. Celles-ci peuvent être téléchargées temporairement, au choix.

Lorsque le transfert des photos du Narrative Clip vers l’ordinateur est terminé, l’application affiche un message pour informer que l’appareil peut être déconnecté en toute sécurité.Capture d’écran 2014-07-19 à 10.58.31

2- Il permet de stocker les photos sur le service en ligne. Le programme permet de choisir le débit d’envoi des fichiers (25, 100, 250 ou 500 kB/s), pratique pour ne pas saturer la bande passante de sa box.

3- Les images uploadées doivent être ensuite traitées par le service « cloud » de Narrative. Le système trie les images pour n’afficher que les plus pertinentes et organise les photos en « moments ». Ces moments représentent des sessions de captures d’images, associées à des lieux et des heures. Ainsi, le Narrative mémorise dans le temps les photos capturées. Une fois triés, les clichés sont archivés de manière chronologique.

Les deux dernières étapes (upload et traitement) peuvent prendre plusieurs heures, en fonction de la quantité de photos capturées.

Il faut également contrôler le niveau de batterie avec les quatre LED sur la tranche de l’appareil avant de le déconnecter.


Utilisation au quotidien

IMG_0022-2Le Narrative Clip est compact, léger et relativement discret. Une fois clippé à une veste ou à un t-shirt, on l’oublie facilement. Le Narrative Clip étant blanc, il peut être assez visible lorsqu’on le porte sur des vêtement foncés.

Le petit capteur photo est très simple d’utilisation. Il suffit de bien le fixer pour qu’il accompagne l’utilisation dans son quotidien. L’appareil capture une photo toutes les 30 secondes et réalise une sorte de timeline capturée à la première personne. Une sorte d’expérience photographique vue avec les yeux de l’utilisateur.

L’appareil photo miniature se prête merveilleusement à la capture d’événements spéciaux, comme un mariage, des vacances, une soirée, une visite, un parc d’attraction… C’est un moyen idéal pour immortaliser de manière automatique une activité.

Le Narrative Clip peut également être utilisé en plan fixe. Il suffit de le poser au centre d’un espace de vie, ou devant une fenêtre pour capturer une « histoire ». Une fois compilées, les images peuvent être visualisées rapidement en lecture automatique et ainsi dévoiler « une expérience photographique », un mini clip où le plan fixe s’anime avec le passage des gens (pour l’intérieur), ou avec le mouvement des nuages et du soleil (pour l’extérieur), intéressant.

L’utilisateur peut prendre une photo manuellement en tapant deux fois sur l’appareil. La photo prise est ensuite tagguée automatiquement dans le flux d’image en favoris.


L’application mobile – Narrative

L’application mobile est disponible pour smartphone iOS et Android.

IMG_0029 IMG_0024 IMG_0025 IMG_0023

L’app Narrative fait office de visionneuse. Elle classe les photos dans une sorte de « timeline » scrollable, affichant les « moments » mémorisés et classés dans le temps.

Un menu latéral donne accès aux paramètres de l’app afin de configurer le compte utilisateur.

IMG_0001 IMG_0002 IMG_0004

Les photos peuvent être visualisées depuis la timeline principale « Private Timeline », et les images favorites sont visibles via le menu « Starred Photos ».

Chaque « moment » peut être consulté depuis la timeline, on peut « lire » le « moment » en défilement rapide, le rendu donne une sorte de clip en stop motion.

IMG_0003 IMG_0005 IMG_0006

Des options sont disponibles au niveau des fichiers photos :

  • Partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Email)
  • Configurer l’image en couverture de l’album (moment)
  • Marquer l’image d’une étoile (favoris)
  • Télécharger la photo

IMG_0007 IMG_0008  IMG_0009


Les points positifs

  • Le design minimaliste
  • La compacité et le poids (20 grammes)
  • La capture automatique
  • L’autonomie (une journée complète en utilisation continue)
  • Stockage illimité
  • Filtrage automatique des clichés ratés

Les points négatifs

  • Le prix de l’appareil supérieur à 200€
  • Le prix mensuel du service de 9$ après la première année d’utilisation
  • L’absence de consultation des photos de manière instantanée (nécessite une synchronisation par câble USB)
  • Synchronisation assez longue
  • Absence de partage d’un groupe de photos (moment), partage uniquement possible sur une image de manière individuelle
  • Absence d’options d’édition

Conclusion

Le Narrative Clip est un capteur photos très compact au design minimaliste. Une fois clippé, l’appareil se fait oublier grâce à sa compacité et sa légèreté. Il mémorise automatiquement le quotidien de l’utilisateur et son utilité est plus significative pour immortaliser des instants spéciaux. L’appareil photo miniature est un « représentant charismatique » du mouvement du lifelogging.

La conception de l’appareil est assez bonne, le boîtier semble être imprimé en 3D. Le Narrative Clip n’est malheureusement pas étanche, une certification IP67 aurait pu être un plus et ainsi inscrire l’appareil dans une catégorie de « micro action cam ».

L’appareil est très simple d’utilisation et son application est compatible iOS et Android. On regrette néanmoins l’absence de certaines fonctions comme l’édition des photos (outils de correction, filtres) et le partage des « moments » (groupes d’images).

La qualité des photos est correcte, mais le capteur 5 megapixels reste assez basique face aux capteurs photos embarqués dans nos smartphones. Mais la comparaison n’est pas forcement pertinente, le Narrative Clip est un « wearable » et non un smartphone.

Ce produit nous a été prêté par Ahead
Pour l’acheter en ligne, cliquez ici

103
Shares
Share on Pinterest
More share buttons