29
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Introduction

Withings est une entreprise française fondée par deux ingénieurs, et reconnue à travers le monde pour ses produits connectés santé & bien-être au design sobre et épuré.

Les objets développés par Withings s’adressent au plus grand nombre (sportifs, famille, bébé) et de part leurs fonctionnalités, ils s’inscrivent facilement dans le quotidien :

Nous avons eu l’occasion de tester le babyphone connecté Smart Baby Monitor qui est commercialisé depuis novembre 2011 au prix de 250€.

Voici notre retour d’expérience après deux ans d’utilisation.

 


Déballage du produit

 

La caméra connectée pour bébé est livrée avec une housse de transport, un câble d’alimentation, un « clip » pour fixer l’appareil au lit de l’enfant et un guide d’utilisation.

 


Spécificités techniques

 

Vidéo :

  • Vidéo haute résolution et objectif grand-angle, vision diurne et nocturne

Son :

  • Capteurs audio de qualité supérieure

Interaction avec bébé :

  • Haut-parleur intégré pour jouer des berceuses et parler au bébé à distance
  • Veilleuse à LED multicolore

Alertes :

  • Détecte les mouvements et les bruits
  • Niveaux d’alerte ajustables pour le bruit, les mouvements, la température et l’humidité
  • Envoi des alertes via le service de notifications push
  • Historique des alertes accessible depuis l’application WithBaby

Boutons de commande tactiles

 


Installation du moniteur bébé de Withings

 

Dans notre situation, nous avons installé l’appareil pour surveiller les nuits d’un nourrisson. Le Smart Baby Monitor est ainsi fixé directement sur le bois du lit à l’aide du support prévu à cet effet.

Pour fonctionner en continu, l’appareil est branché à l’alimentation. Une batterie interne permet d’utiliser l’appareil en mobilité le temps d’une sieste.

Côté connectivité, la caméra est équipée du Bluetooth et du Wifi.
Pour installer l’appareil, il suffit de passer par les paramètres Bluetooth de son smartphone, se connecter, et ensuite lancer l’application With Baby.
Après être passé par la création d’un compte, il faut se rendre dans le menu configuration pour détecter et lier la caméra avec le compte utilisateur. L’accès Wifi domestique déjà connu par le smartphone est ainsi communiqué au moniteur bébé.
Il est également possible de créer le profil de bébé, de gérer les comptes autorisés et d’ajouter une restriction d’accès avec un code.

Quelques précisions sur la connexion à Internet :
Une fois l’appareil installé (comme évoqué ci-dessus), j’ai constaté une latence du flux vidéo (+ de 10 secondes) et des pertes de connexion récurrentes.
En effet, il se trouve que la chambre de bébé est éloignée de la box Wifi du foyer, un mur important les sépare.
J’ai donc ajouté des boîtiers CPL pour étendre le réseau Internet du foyer par les prises électriques. En ajoutant une connexion filaire au Smart Baby Monitor, la latence n’est plus que de 2 ou 3 secondes. Plus de décalage pour une meilleure expérience !

 


L’application mobile With Baby

 

L’app With Baby est disponible sur iOS et Android. Elle permet d’accéder à la caméra connectée Smart Baby Monitor à distance.

with-baby-app-icon 2 apple-app-store google-play-store

 

Voici les cinq principaux écrans de l’application mobile :
Vidéo, menu Babyphone, Historique, Configuration et Aide.

smart-baby-monitor-withings-berceuse-screena

 

Vidéo, l’écran principal de l’app :
Cette vue affiche directement la vidéo captée par la caméra en temps réel. Un widget en bas de l’écran affiche la température, le taux d’humidité, le bruit, ainsi que quatre boutons :

  • Micro : pour parler au bébé,
  • Veilleuse : pour activer la veilleuse,
  • Berceuse : pour lancer une berceuse,
  • Photo : pour prendre une photo.

En touchant l’icône en haut à droite, on affiche l’historique des bruits et des mouvements enregistrés. Au centre, on désactive la surveillance en cours; et à gauche, on peut accéder au menu.

smart-baby-monitor-withings-video-2

 

Depuis le menu Babyphone : il est possible d’accéder aux réglages de la veilleuse et de la berceuse.

  • Le menu Veilleuse permet de sélectionner une couleur fixe ou alors de faire défiler les couleurs de l’arc en ciel. On peut également définir l’intensité des couleurs.
  • Le menu Berceuse permet de sélectionner le son souhaité parmi une liste de sept pistes audio et de régler le volume.

smart-baby-monitor-withings-berceuse-veilleuse-2

 

Toujours dans le menu Babyphone, on peut accéder aux réglages des seuils d’alertes.
Il est ainsi possible de paramétrer des niveaux de tolérance pour le bruit, les mouvements, la température et l’humidité afin de recevoir des notifications sur son smartphone en fonction de ces différents paramètres.

smart-baby-monitor-withings-berceuse-alertes

 


Utilisation au quotidien

output_4EZHco

Pour les premières semaines du nourrisson

A l’arrivée de bébé, les premiers jours au sein du foyer sont à la fois merveilleux et compliqués. Tout est nouveau et on a tendance à être « en stress » ! L’objectif primaire avec une caméra bébé est avant tout de réveiller les parents en cas de « problème » (réveil du nourrisson). Malheureusement, le Smart Baby Monitor n’est pas le produit le mieux adapté pour remplir cette fonction car il se contente d’envoyer une notification smartphone.

Il envoie effectivement une alerte mais dans mon cas, alors que j’ai l’habitude de mettre mon smartphone en mode silencieux pendant la nuit, une vibration n’est pas suffisante. Je suis donc obligé de mettre mon portable en mode sonnerie au risque d’être réveillé toute la nuit à cause de notifications en tout genre.

Possédant une caméra sans fil – Philips Avent SCD 600 qui communique via une connexion radio propriétaire avec un boîtier vidéo (portée environ 50 mètres) – j’ai ainsi utilisé ce modèle pour surveiller mon bébé la nuit. En effet, l’intérêt de ce produit est sa réactivité, il n’y a aucune latence dans le flux vidéo et lorsque bébé se réveille en pleine nuit, l’écran s’allume automatiquement pour laisser place aux images et au son en temps réel.

Pour la veilleuse et la berceuse

Ce sont les deux fonctionnalités les plus pratiques de cet appareil. Il faut avouer que ces deux fonctions basiques et récurrentes sont confortables à utiliser sans fil. On peut simplement programmer des minuteurs de veilleuse et berceuse, faire fluctuer les couleurs et les ambiances sonores (bruit blanc inclu) à distance sans perturber bébé.

Le microphone intégré

Cet outil peut servir ponctuellement pour rassurer bébé lorsqu’il fait un mauvais rêve. Un « chuuuut » rassurant permet d’évité l’interruption prématurée de la sieste par exemple (lorsque ça fonctionne).

Pour le bien-être de bébé

Des capteurs intégrés au Smart Baby Monitor permettent de surveiller le taux d’humidité et la température. Deux indicateurs utiles pour pouvoir ajuster le chauffage ou activer l’humidificateur.

Deux remarques :

  • La surveillance constante de ces paramètre peuvent être anxiogène. Surtout en été par exemple, lorsqu’il est difficile de faire baisser la température de la chambre de bébé et que le thermomètre est « dans le rouge ».
  • Dommage que le Smart Baby Monitor n’ait pas d’API ouverte aux développeurs afin que l’appareil puisse déclencher la régulation du thermostat par exemple.

Pour surveiller à distance

Étant connecté à Internet, le Smart Baby Monitor peut être contrôlé à distance via l’application mobile With Baby. Il est alors possible de voir bébé lorsque l’on est au bureau, en déplacement, en soirée, ou autre alors que la baby-sitter le surveille. C’est simplement un confort, un gadget rassurant !

Vidéo plein écran format paysage
Vidéo plein écran format paysage

 


Les points positifs

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Simplicité d’utilisation
  • Design de l’appareil

 


Les points négatifs

  • Batterie limitée
  • Latence du flux vidéo (+ ou – importante en fonction de la qualité de la connexion Internet)

 


Conclusion

 

Le Withings Smart Baby Monitor répond aux problématiques des parents pour ce type de produit.
Il vient connecter le babyphone pour offrir une expérience utilisateur plus « friendly » via une application smartphone.

On apprécie la surveillance vidéo à distance ainsi que les fonctions micro, veilleuse et berceuse. Ces fonctionnalités « basiques » pour un babyphone gagnent en confort avec le contrôle à distance.

Le support de fixation inclus dans la boîte est un accessoire utile qui permet de fixer simplement l’appareil au lit du bébé.

Nos seules déceptions sur ce produit se trouvent au niveau de la latence du flux vidéo dans des conditions de mauvaise connectivité (réglée avec des boîtiers CPL) ainsi que du système d’alerting trop « touchy » : soit trop intrusif, complexe et anxiogène, soit inutile en mode silencieux. Ce dernier point est personnel et d’autres y trouveront certainement leur compte.

On regrette également le manque d’autonomie de la batterie intégrée qui aurait pu répondre à des problématiques de mobilités (week-end, vacances…).

Pour finir, le produit propose un design épuré et soigné et s’intègre plutôt bien dans la chambre de bébé. Le produit affiche un tarif relativement élevé mais il reste en phase avec les babyphones connectés concurrents.

29
Shares
Share on Pinterest
More share buttons