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Wearables : un marché en croissance au premier trimestre en attendant l’Apple Watch

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Le marché des Wearables reste en forte progression pour le premier trimestre 2015 en attendant les résultats de l’Apple Watch

Publié le 3 juin, l’IDC dévoile les résultats de sa dernière étude sur le marché de la technologie à porter, comme les bracelet capteurs d’activité et montres connectées. Ce segment enregistre son huitième trimestre consécutif de croissance soutenue sur Q1 2015. Selon l’International Data Corporation, 11,4 millions de wearables ont été vendus au premier trimestre 2015, soit une croissance de 200% par rapport aux 3,8 millions de bracelets livrés sur Q1 2014.

Le top 5 wearables Q1 2015 – Fitbit en tête, Xiaomi continu sa progression

IDC-Wearables-Market-Q1-2015

 

1 – Fitbit

Fitbit

Fitbit assure toujours son rôle de leader sur ce secteur avec 34,2% de part de marché. La marque californienne enregistre une hausse des livraisons de l’ordre de 129,4% par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Cette augmentation est principalement liée par le lancement de trois nouveaux appareils : le Charge, le Charge HR et le Surge. Avec sa large gamme de capteurs d’activité, Fitbit est le spécialiste des capteurs fitness pour un large public, du joggeur occasionnel, à l’athlète confirmé.

 

2 – Xiaomi

Xiaomi

Xiaomi, nouvel entrant sur ce marché n’est présent que depuis mi-2014 mais fait pourtant la différence et se positionne en deuxième position. C’est avec le capteur low cost Mi Band que Xiaomi compte bien inonder le marché, initialelent destiné au marché chinois. Ce développement met l’accent sur  les ambitions d’internationalisation de la marque. Mi, comme le chinois souhaite dorénavant se faire appeler, se positionne à 24,6% de part de marché avec 2,8 millions de capteur vendus. (à lire : Test du Mi Band de Xiaomi, le capteur d’activité low cost)

 

3 – Garmin

Garmin

Garmin dispose d’un catalogue produit riche couvrant plusieurs domaines en passant du bien-être au sport. Garmin propose des appareils spécialisés pour la course, la randonnée, le golf, le triathlon, et autres. Les capteurs de la marque intègrent quasi systématiquement le GPS permettant de suivre l’emplacement et la distance de manière précise et autonome. Garmin clôture donc le top 3 avec 6,1% de part de marché pour 700 000 unités vendues.

 

4 – Samsung

Samsung

Samsung a déployé ses smartwatches Gear depuis 2013, et de nombreux modèles sont disponibles. La marque coréenne développe son système d’exploitation Tizen et utilise également Android Wear. Un modèle avec cadran circulaire devrait être présenté prochainement et Samsung Pay devrait suivre. La marque coréenne représente 5,3% du marché avec 600 000 montres connectées livrées (+100%).

 

5 – Jawbone

Jawbone

Jawbone se positionne en cinquième place avec 4,4% de part de marché avec 500 000 capteur vendus (+150%), devant Pebble et Sony. Un résultat dynamisé par la sortie du capteur d’entrée de gamme UP Move et la vente constante du UP24. De nouvelles générations de bracelets sont lancées comme le UP2, le UP3 et le UP4. Le premier remplacera le UP24, le second embarque des capteurs bio-impédance complémentaires, le dernier intègre le NFC pour les paiements sans contact avec Amex. Jawbone recentre également sa stratégie autour de sa plateforme UP, dotée d’un système d’encouragement grâce à son moteur prédictif pour encourager les utilisateur à adopter un mode de vie plus sain. (à lire : Test du Jawbone UP24)

 

Il faudra attendre les résultats d’Apple avec sa Watch pour le deuxième trimestre.

L’arrivée d’Apple sur ce marché va changer le paysage et forcer le concurrence à innover pour rester à la pointe de la technologie.

Le marché étant jeune, on constate une érosion drastique des prix, notamment soulignée par l’arrivée de Xiaomi sur ce marché. Nous constatons que plus de 40% des appareils à porter coute moins de 100$. Cet effet pourrait se tasser avec l’arrivée de l’Apple Watch…

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