Frigid Dynamics : La Liberté de Glisser sans Limites avec les Skis Électriques Vipera

ski electrique sur neige avec chenillette vipera

Bien qu’il soit agréable de pouvoir explorer la nature hivernale à l’aide d’un moyen de transport motorisé, de nombreuses personnes détestent les motoneiges bruyantes, polluantes et qui émettent des gaz d’échappement. Pour ces passionnés de montagne à la recherche d’une alternative plus respectueuse de l’environnement, les skis motorisés électriques pourraient bien représenter la solution idéale. C’est exactement ce que propose le système Vipera, une innovation technologique qui transforme la manière de profiter des paysages enneigés.

Actuellement en phase de prototype, le système Vipera est développé par la start-up Frigid Dynamics, basée à Boston. L’idée a germé dans l’esprit de Gurnoor Sooch, ingénieur mécanique et fondateur de l’entreprise, après un séjour de ski dans le Vermont. Frustré par l’attente interminable dans les files pour le télésiège, il a cherché une solution permettant de contourner cette contrainte et d’offrir une expérience de ski plus fluide et agréable.

ski electrique a chenillette vipera de frigid dynamics

Les moteurs du système Vipera délivrent un couple combiné de 25 Nm (18 lb-pi), et intègrent des chenilles à crampons semblables à celles des motoneiges, qui s’étendent au-delà de l’arrière des skis. Chaque chenille est reliée à son moteur par un mécanisme à quatre barres et un amortisseur à ressort, permettant d’absorber les chocs tout en maintenant la bande de caoutchouc en contact constant avec les contours changeants de la neige. Cette conception garantit une propulsion efficace et une adhérence optimale, quel que soit le terrain.

Ce système permet aux utilisateurs d’atteindre une vitesse maximale de 32 km/h (20 mph), avec une charge des batteries qui offrirait une autonomie d’environ 16 km (10 miles) pour une durée de trois heures. Une fois la batterie épuisée, il est possible de remplacer la batterie par un second jeu de batteries optionnel. Un télécommande sans fil intégrée dans l’une des poignées des bâtons de ski permet de contrôler l’accélération, le freinage, de passer entre les modes de conduite et de vérifier le niveau de la batterie.

Les utilisateurs peuvent garder tout le matériel monté sur les skis tout en s’aventurant dans les bois, ou bien motoriser leur montée sur les pentes avant de retirer les moteurs et les batteries pour dévaler la montagne à toute vitesse. Il est à noter que le poids combiné des deux moteurs et des batteries atteint environ 9,5 kg (21 lb), ce qui représente un certain fardeau si l’on choisit de les transporter dans un sac à dos.

Le système Vipera est proposé au prix de 2 999 $ US, et selon Sooch, les premières expéditions aux acheteurs aux États-Unis, au Canada et en Europe commenceront dès septembre prochain. Il est possible de précommander dès maintenant en versant un acompte de 199 $ via le site web de l’entreprise. Un système quelque peu similaire, l’E-Skimo, qui utilise une bande de roulement allant sous chaque ski, est quant à lui uniquement commercialisé auprès des fabricants de skis.

Pré-Commande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *