Etude Gartner : 8,4 milliards d’objets connectés dans le monde en 2017

Etude Gartner : 8,4 milliards d’objets connectés dans le monde en 2017

Les nouvelles prévisions de l'Internet of Things par Gartner

gartner
126
Shares
More share buttons
Share on Pinterest

Le cabinet américain Gartner a dévoilé il y a quelques jours ses chiffres prévisionnels dans le domaine de l’Internet of Things. L’étude annonce des croissances importantes à la fois en volumes et en dépenses. Si le marché grand public des objets connectés tire le volume vers le haut, le marché BtoB génère plus de chiffre d’affaires.

31% d’objets connectés supplémentaires en 2017 selon Gartner

gartner_iot_2

D’après les deniers chiffres publiés par Gartner, 8,3 milliards d’objets connectés seront vendus dans le monde en 2017 ce qui représente une hausse de 31% par rapport à l’année 2016. D’ici 2020, les objets connectés devraient dépasser les 20,5 milliards d’unités.

La Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale représenteront 67% de l’ensemble de l’Internet of Things (IoT) en 2017.

Le marché BtoC représenterait, à lui seul, 5,2 milliards d’objets connectés pour l’année 2017 soit 63% du volume total estimé. Les objets connectés pour les entreprises représenteraient, quant à eux, un volume de 3,1 milliards d’unités. L’étude segmente l’offre professionnelle en deux catégories : les solutions inter-industries (avec 1,5 milliard d’objets) et les secteurs verticaux (1,64 milliard d’unités).

D’après Peter Middleton, Directeur de recherche chez Gartner, « Outre les systèmes automobiles, les applications qui seront les plus utilisées par les consommateurs seront les téléviseurs intelligents et les boîtiers numériques, tandis que les compteurs électriques intelligents et les caméras de sécurité connectées seront les plus utilisés par les entreprises ».

Un potentiel business de 1,689 milliard de dollars en 2017

gartner_iot_3

Au delà du nombre d’unités estimés dans le monde, il est intéressant d’étudier le potentiel business de l’Internet des Objets. L’étude de Gartner annonce un potentiel de chiffre d’affaires de 1,689 milliard de dollars en 2017 et de 3 000 milliards en 2020.

Alors que le volume d’objets connectés pour le grand public est bien plus important, la partie financière est tirée par les solutions destinées aux professionnels. En effet, les dispositifs pour les consommateurs devraient représenter 725 milliards de dollars sur 2017 alors que le marché des entreprises devrait dépasser les 964 milliards de dollars sur la période.

En complément, l’étude indique qu’au delà de la vente d’objets, il ne faut pas oublier la commercialisation de services associés. Selon Gartner, ce marché complémentaire pèserait 273 milliards de dollars en 2017.

Pour découvrir les études sur l’Internet Of Things.

126
Shares
Share on Pinterest
More share buttons